A travers le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, le Togo prend part aux travaux consacrés au Forum sur le commerce et l’investissement au Tchad. Cette rencontre qui a cours à Abu Dhabi aux Emirats Arabes unis ce 10 novembre 2025 enregistre la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, d’institutions internationales et de chambres de commerce, de banques de développement et d’organisations patronales.
Dans une dynamique de promotion de la coopération sud-sud, cette participation du Togo témoigne de l’esprit d’ouverture des dirigeants pour le développement durable des pays du continent.
Il faut noter que dans le cadre de sa coopération avec les Emirats Arabes Unis, le Togo a bénéficié d’un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre du PND et la réalisation de projets majeurs notamment la centrale solaire photovoltaïque de Blitta et des infrastructures routières.
A ce titre, au cours des échanges diplomatiques et économiques de haut niveau, le chef du gouvernement togolais partagera l’expérience togolaise du Plan national de développement (PND 2018-2022) fondé sur le partenariat public-privé et consolidé par la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 visant la transformation structurelle de l’économie nationale à travers des réformes et projets innovants pour garantir la paix, l’inclusion et l’harmonie sociales, dynamiser la création d’emplois et moderniser le pays.
Cette démarche traduit le soutien de la communauté internationale à la dynamique de transformation structurelle engagée dans différents pays notamment au Tchad à travers le Plan national de développement (PND) du Tchad « Tchad Connexion 2030 ».
Le sommet s’articule autour des travaux en plénière, des panels pertinents, réunissant les responsables d’institutions internationales, bancaires et de développement et est meublé d’ateliers thématiques de networking favorisant les partenariats stratégiques et la concrétisation des projets à fort impact socio-économique.
Il se veut une vision stratégique ambitieuse articulée autour de dix-sept programmes d’investissement et vise à mobiliser des ressources significatives destinées à transformer les atouts du pays en levier de croissance régionale voire africaine.








