Lomé, la capitale togolaise sera le cadre d’une série de formations portées pour le changement de mentalité à l’endroit des jeunes du Togo. Cette initiative de l’International Youth Fellowship, (IYF) une organisation non gouvernementale qui en est à sa 17ème édition se veut un creuset de partages d’expériences et d’apprentissage à l’endroit des jeunes togolais. Selon les organisateurs, cette édition essentiellement axée sur le thème : « jeunesse togolaise, le changement commence par toi » qui se tiendra sur le site de Togo 2000, réunira plus de 1200 apprenants attendus de tout le pays.
L’annonce a été faite au cours d’une rencontre tenue à cet effet samedi 26 juillet en présence de professionnels de média ainsi que des jeunes et responsables d’entreprises. Du 21 au 24 août 2025 sur le site de la Foire Togo 2000 à Lomé, cette rencontre éducative devra permettre aux participants de renforcer leurs compétences sur divers domaine notamment à travers le changement de mentalité.
Au cours des 04 jours d’activités, les organisateurs vont s’employer à renforcer les capacités des jeunes à adopter des aptitudes pouvant atténuer les facteurs de risques liés à l’extrémisme violent, réduire l’oisiveté, la délinquance, l’alcoolisme, les maladies sexuellement transmissibles et autres. Aussi, ce camp pluridisciplinaire qui se traduit par des conférences, ateliers et académies va permettre de développer les connaissances des participants dans les domaines tels que : l’apprentissage de langues étrangères comme l’anglais, le français, le coréen, l’informatique, la photographie, les arts plastiques, la musique, les danses chorégraphiques et autres.
Pour IYF, il est question à travers cette initiative de tenir la jeunesse togolaise éveillée face aux dérives de la délinquance, de l’oisiveté, de l’alcoolisme en vue de mettre leur compétence au service du développement du pays. « Nous voulons faire de la jeunesse togolaise un levier de développement à travers le changement de mentalité. Et cette édition est le rendez-vous sera un véritable catalyseur pour le changement de mentalité des jeunes » a partagé Young Sam Kim, représentant résident d’IYF au Togo.
La Rédaction