Lomé la capitale du Togo a connu vendredi 12 juillet la présentation du cadre de partenariat pays 2025-2029 par la Banque mondiale. C’était au cours d’une cérémonie codirigée par Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, avec son collègue de l’Economie et des finances, Sani Yaya, la cérémonie de présentation du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2025-2029 du Groupe de la Banque mondiale, en présence des membres du gouvernement, du Représentant-résident de la Banque mondiale, Fily Sissoko et d’autres partenaires techniques et financiers.
Couplée avec la signature de plusieurs conventions de financement, cette cérémonie fait suite à l’approbation, le 23 mai 2024 à Washington, par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale, du Cadre de Partenariat Pays (CPP) 2025-2029 avec le Togo, incluant une dérogation spéciale permettant l’accès du pays au guichet de prévention et de résilience.
Selon le gouvernement togolais, ce nouveau Cadre de Partenariat Pays est structuré autour de trois axes majeurs à savoir accroître la qualité de l’emploi dans le secteur privé, améliorer le capital humain et promouvoir un développement territorial inclusif et résilient, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars US soit 900 milliards de FCFA.
Le nouveau CPP constituera la stratégie d’intervention du Groupe de la Banque mondiale au Togo pour les cinq prochaines années fiscales et accompagnera le Togo dans sa quête d’une croissance plus inclusive et durable, conformément aux ambitions de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Pour Sandra Johnson, ce nouveau cadre de partenariat, est la résultante de la diplomatie économique active du Président de la République et des performances notables obtenues grâce aux réformes engagées dans différents secteurs.
« L’approbation de ce nouveau cadre de partenariat qui ouvre une nouvelle page pour le renforcement de la coopération entre le Togo et le Groupe de la Banque mondiale pour les cinq prochaines années, est le fruit des échanges de haut niveau qui ont marqué le séjour du Chef de l’État, Faure Gnassingbé à Washington DC, lors des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, séjour au cours duquel le Président de la République a rencontré les grandes sommités du Groupe de la Banque mondiale, entre autres, le Président du Groupe de la Banque mondiale, le Président de la Société Financière Internationale, et le Directeur Général de la Banque mondiale » a-t-elle précisé.
Madame Sandra Johnson, a par la suite insisté sur l’importance de ce nouveau partenariat qui contribuera à la création des emplois en faveur de la jeunesse, conformément à la vision du Président de la République.
« La cérémonie de lancement du nouveau Cadre de Partenariat Pays, scelle une nouvelle alliance avec notre partenaire stratégique qu’est la Banque mondiale. Cette alliance qui confirme à suffisance notre choix stratégique, de centrer le développement de notre pays sur l’humain, est toute particulière en ce sens qu’elle a en son cœur, la vision pragmatique du chef de l’Etat, une vision axée sur la création de l’emploi décent ; bien que cela semble être un défi, il n’est toutefois pas insurmontable » a-t-elle déclaré.
Le Ministre de l’Économie et des finances, Sani Yaya a particulièrement relevé la contribution de Banque mondiale dans la mise en œuvre des projets de développement socioéconomique.
Il s’est réjoui de l’évolution constante de son portefeuille traduisant les performances économiques du pays. « Cet accroissement du portefeuille du Groupe de la Banque mondiale est à l’image des performances du Togo sur le plan économique ces dernières années. Les perspectives pour l’année 2024 prévoient une croissance de 6,6%, plaçant ainsi notre pays parmi les vingt économies du monde qui devraient connaitre les taux de croissance économique élevés en 2024 » a-t-il partagé.
Monsieur Sani Yaya a ainsi procédé à la signature de trois conventions de financement pour un montant cumulé de 298 millions de dollars US (soit 180 milliards de FCFA), provenant de l’Association internationale de développement (IDA).
Il s’agit du : Projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité (IDEA), estimé à 200 millions de dollars (120 milliards de FCFA), visant à renforcer l’approvisionnement en énergie électrique par la construction de lignes de transmission de 161 kV, permettant à plus de 1,5 million de personnes, principalement en zones rurales, de bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité.
Financement additionnel de 23 millions de dollars (soit environ 14 milliards de FCFA) pour le Projet de cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO), qui permettra de soutenir davantage les réfugiés et les communautés hôtes dans la partie septentrionale du pays.
Programme de modernisation et de renforcement des capacités de l’administration publique pour la délivrance des services au Togo (PMADS), doté de 75 millions de dollars (45 milliards de FCFA), visant à moderniser l’administration publique pour la délivrance des services publics à travers la simplification des procédures.
Le Représentant-résident de la Banque mondiale, Fily Sissoko a réaffirmé le soutien de son institution au gouvernement togolais pour la mise en œuvre accélérée de ces projets.
Il appelle les acteurs à une synergie d’actions pour l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. « Ces nouveaux financements que nous venons de signer opérationnalisent la mise en œuvre du notre nouveau Cadre de Partenariat avec le Togo. Dans ce cadre, nous nous sommes engagés à soutenir la mise en œuvre de la Feuille de route avec des projets structurants et transformateurs qui auront des impacts concrets sur les populations » a indiqué le Représentant résident de la Banque mondiale au Togo.
Il est à noter que le portefeuille du Groupe de la Banque mondiale a connu une évolution considérable, passant de 295 millions de dollars US en 2017 à 1,21 milliards de dollars US en 2023.
La Rédaction