Résilience face à la Covid : Lomé annoncée capitale du 1er “grand tour” auto moto du 15 au 21 août

0
39

Lomé la capitale togolaise sera dans quelques semaines au cœur d’une grande manifestation touristique. Il s’agit du grand tour auto moto de Lomé. L’évènement qui intervient dans le cadre de la réouverture des frontières terrestres suite à l’atténuation de la crise sanitaire réunira des concessionnaires automobiles, des sociétés distributeurs de moto, des professionnels et acteurs de la mobilité auto moto.  « Le thème de cette première édition est « Résilience des pays et des communautés face à la COVID 19 ». L’annonce a été faite jeudi 16 juin 2022 au cours d’une conférence animée par les organisateurs en présence des autorités.

Photo prise lors du lancement jeudi à Lomé

Selon les promoteurs, l’évènement qui se veut une occasion de mobilisation autour de la cause touristique se tiendra en deux phases du 15 au 21 aout 2022. La première phase du Grand Tour de Lomé sera un voyage, un périple, un safari, organisée depuis les capitales des pays de la sous-région ouest africaine jusqu’à Lomé, point de ralliement général. Cette première phase de ce tremplin est une sorte d’excursion touristique permettant la découverte du patrimoine culturel le long des parcours et corridors.

La seconde phase  est une série de manifestations qui auront lieu dans la capitale togolaise notamment avec l’organisation d’un : – Salon automobile, exclusivement réservé aux concessionnaires automobiles et assimilés, les sociétés distributeurs de moto, les professionnels et acteurs du monde de la mobilité automobile ; Festival auto moto consistant à des expositions, parades et show dans des lieux emblématiques de la capitale.

Des épreuves auto moto, Concours, championnats ainsi que des échanges thématiques autour des sujets tels que : l’intégration sous régionale et la libre circulation des populations, les fléaux et pandémies traversant la communauté CEDEAO, la sécurité routière. Aussi, des manifestations culturelles autour de l’art, la musique, la gastronomie sont annoncées.

L’on indique également l’exposition des véhicules les plus prestigieux circulant dans la sous-région, que ce soit des voitures de collection, des voitures de sports, des voitures de luxe, des motos, des camions.

“Le grand tour s’adresse à toute la population de la communauté CEDEAO pour dire que vous pouvez venir à Lomé comme si vous étiez chez vous sans difficultés sur la route ni tracasserie policières aux frontières parce qu’on est étranger”, a déclaré Youssouf Bougonou, promoteur du Grand tour.

Selon le gouvernement c’est une fierté pour le Togo d’accueillir un tel évènement qui offre des occasions d’intégration des populations du continent « Quoi qu’il en soit, célébrer l’auto moto au Togo, ce n’est pas seulement célébrer le moyen de locomotion — même si bien entendu ce dernier sera au centre des festivités — mais c’est surtout célébrer l’amitié et les échanges entre les peuples, l’ouverture au monde, en bref, célébrer l’intégration. Pour cette raison majeure, le Togo est fier d’organiser volontiers cet évènement », a partagé le Ministre Pierre Lamadokou de la culture et du tourisme.

L’objectif de cet évènement à en croire les promoteurs est de faire de Lomé, la capitale de l’auto moto de la sous-région ouest africain qui renoue avec les libertés après la crise de covid 19.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here