Assurance des risques d’investissement : ACA lance ses activités à Lomé

0
91

Le gouvernement togolais tient à  l’atteinte des objectifs assigné à son Plan Nation de Développement (PND) à travers les investissements tant dans les secteurs publique et privé. Pour garantir une protection des investissements, les dirigeants ont fait adhérer le pays à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA),  créé par les états africains depuis 2001. Les travaux de cette institution internationale ont été lancés à Lomé mardi 12 avril 2022 par les premiers responsables de l’ACA en présence de représentants du gouvernement togolais et ses partenaires.

Photo: Le Ministre Sani Yaya au milieu, avec les responsables de l’ ACA à l’ouverture des travaux mardi à Lomé

Selon les promoteurs, ACA offre principalement de l’assurance risque politique, de l’assurance-crédit et de la réassurance. À la fin de l’exercice 2020 dit-on, l’ACA avait une exposition brute de 6,3MUSD et un bénéfice net de 39,4MUSD, cette performance provenant d’une forte demande pour les solutions d’assurance de l’ACA de la part du secteur financier international et de gouvernements africains. Depuis sa création, l’ACA a appuyé des investissements et des échanges d’une valeur de 70 milliards d’USD en Afrique.

L’opérationnalisation d’une telle institution sur le territoire togolais va permettre aux dirigeants de réduire les risques liés aux investissements notamment dans les domaines politique et commercial. Il s’agit de  l’assurance des risques politiques liés aux investissements et du risque crédit au Togo qui contribuera à atténuer les risques politiques et les risques crédits commerciaux auxquels sont actuellement exposés les exportateurs, les fournisseurs, les prêteurs et les investisseurs du pays.

« L’objectif de ce lancement est de vulgariser les produits d’assurance et les garanties uniques et innovantes à la disposition de l’économie togolaise », a d’abord partagé le Ministre de l’économie et des finances Sani Yaya avant de poursuivre , « La présence de l’ACA à Lomé est le résultat d’un long processus d’adhésion qui a pu se concrétiser grâce à l’engagement ferme de S.E. Faure Gnassingbé, Président de la République, à faire du Togo une destination attrayante pour les investisseurs et les entreprises internationales. »

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here