Coopération: La Croix Bleue du Togo et l’ONG Bartimée du Bénin s’engagent au service des couches vulnérables

0
123

Resté longtemps à l’étape de rêve entre l’ONG La Croix Bleue du Togo intervenant dans la lutte contre la consommation des substances psychoactives, la violence basée sur le genre, les IST-VIH/SIDA et la pauvreté d’une part et d’autre part son homologue l’ONG Bartimée du Bénin travaillant au service des personnes aveugles et malvoyantes, le projet de coopération entre les deux institutions socio humanitaires entre désormais dans sa phase active.

Photo d’ensemble des responsables des deux ONG vendredi à Cotonou

Le vendredi 8 avril, une équipe des responsables de La Croix bleue du Togo conduite par le coordonnateur Isidore Ayaovi MOTCHON, a effectué un déplacement chez leurs paires de l’ONG Bartimée à Cotonou au Bénin. Cette première rencontre entre les membres des deux structures intervient dans le cadre d’une première prise de contact en vue  d’échanger sur les domaines d’intervention de chacune des deux  ONG pour de voir dans quelle mesure coopérer malgré leurs divergences, en faveur de leurs cibles respectives.

A travers, ce partenariat, les deux ONG entendent mutualiser leurs énergies, leurs compétences et partager leurs expériences, dans l’exécution des projets en commun pour se renforcer les capacités  visant ainsi plus d’efficacité et de résultat sur le terrain.

Selon le coordonnateur Isidore MOTCHON Ayaovi, cette collaboration n’est rien d’autre que le fruit des activités de réseautage de leurs partenaires financiers à savoir : La Croix Bleue Internationale et La Mission Évangélique Internationale Braille tous deux membres du réseau KOGE d’ONG Suisse.  « Leave No One Behind »  littéralement entendu  « Ne laisser personne de côté » est le titre du présent projet entièrement financé par KOGE à qui nous n’allons pas oublier d’adresser nos sincères remerciements », a-t-il expliqué.

Comme son nom  l’indique clairement, «Leave No One Behind» est un projet sur lequel La Croix Bleue du Togo et Bartimée du Bénin vont travailler main dans la main pour faire bénéficier à toutes les personnes vulnérables au niveau des deux pays sans exclusion.

Pour mener à bien l’exécution de ce projet, les responsables des deux structures ont échangé et défini un programme d’activités communes prochaines. A cet effet, il est prévu dans les jours à venir, à en croire Mme Marthe LOHOU, coordonnatrice de l’ONG Bartimée du Bénin, une grande caravane de sensibilisation sur les droits des femmes à Djanglamey dans la commune de Grand Popo dans le département Mono.

Ensuite, une formation sera organisée à l’endroit des  personnes handicapées de vue à mieux s’intégrer dans la société. Enfin  des émissions radio seront initiées pour toucher un grand nombre de gens. Il faut rappeler que les membres de La Croix Bleue du Togo viendront prendre part à  des activités qui vont beaucoup impacter les populations. De la même manière des activités de sensibilisation, d’écoute et d’éducation seront organisées au cours de l’année dans le village de Batonou, préfecture du Bas-Mono au Togo et auxquelles prendront part les membres de l’ONG Barthimée.

Source : La Croix Bleue du Togo

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here