Togo : Les « amis de Charles Abalo Awade » en soutien à l’excellence avec plusieurs lots de matériels didactiques offerts aux élèves de Yao Copé

0
93

L’association les amis de Charles Abalo AWADE (ACA) fait parler de sa charité envers les élèves de la région des plateaux. En vue de promouvoir l’excellence en milieux scolaires, une délégation de cette organisation était dans la préfecture d’Amou (Région de plateaux) le 21 janvier 2022, pour l’exécution d’un projet de remise de dons à l’école primaire publique de Yao Copé.

Vue partielle de la remise des dons à Yao Co

En présence des autorités locales, plusieurs lots de matériels didactiques ont été remis aux apprenants de cette école pour les aider à mieux continuer l’année scolaire en cours. Selon la délégation conduite par son Président, Georges Oulégoh KEYEWA, puisqu’il s’agit de faire la promotion de l’excellence, les 05 meilleurs élèves de chaque classe ont été primés. Tous les autres ont également reçu des lots d’encouragement de la part de l’association. Au total, le don était composé de : 1000 cahiers de 100 et 200 pages ; 1000 stylos ; 204 kits scolaires ; 63 gourdes à eau ; 16 boîtes de craies de 100 bâtons ; Un ensemble de matériels didactiques pour le corps enseignant ; 700 bavettes et de 12 bouteilles de gel désinfectant.

A en croire les donateurs, l’action a pour but de promouvoir la vision humaniste du docteur Charles Abalo AWADE, une vision qui consiste à cultiver l’excellence en milieu scolaire en récompensant les meilleurs élèves et en encourageant les filles à s’intéresser aux filières scientifiques.

Les autorités locales notamment le secrétaire général de la préfecture d’Amou, maire de la commune d’Amou 3, et le chef de canton de Yao Copé, ont exprimé leur reconnaissance à l’association qui a bien voulu inscrire Yao Copé sur la liste des bénéficiaires de ses actions humanitaires. Ils ont salué la mémoire du Docteur Charles Abalo AWADE et souhaité que les ressources de l’association se renforcent afin que d’autres localités du Togo en tirent profit dans l’avenir.

Pour rappel, Charles Abalo AWADE de regrettée mémoire fût Docteur en biologie moléculaire et un éminent chercheur à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, puis à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) à Rennes en France. Il avait un goût particulier pour la recherche et il ne manquait pas d’occasion pour encourager ses jeunes frères à viser l’excellence dans leur cursus scolaire. C’est pour pérenniser sa philosophie altruiste et humaniste que la délégation de l’association qui porte son nom a posé ses valises à l’école primaire publique de Yao Copé dans le souci d’apporter du baume au cœur de ses 304 pensionnaires.

La Rédaction

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here