Politique agricole : La CEDEAO évalue ses programmes à Lomé

0
147

Des experts de la CEDEAO sont en conclave à Lomé. Les travaux débutés mercredi  15 décembre 2021 vont permettre aux acteurs de la recherche agronomique de l’espace d’évaluer la mise en œuvre de plusieurs projets dans l’espace ces dernières années. Selon l’organisation sous régionale, l’exercice qui prend fin vendredi 17 décembre consiste  à faire le point des forces et faiblesses de compétences et technologies en cours d’exécution dans le développement agricole. A terme,  c’est la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui sont visées dans les pays de l’espace.

Ouverture des travaux

Pour ce faire, la CEDEAO estime que les systèmes de recherche gnomiques ont un rôle important à jouer. Ils définissent les technologies et innovation qui seront diffusées par les systèmes nationaux de vulgarisation au niveau des exploitations pour obtenir de meilleures productions et répondre aux besoins des consommateurs sur le marché.

A en croire les experts, les recherches dans les cadre de la politiques agricole adoptée par les états membres en 2005 à Acra, ont permis d’aboutir à ce jour à plus de 200 nouvelles technologies mises au point dans le domaine de la culture manioc, la banane plantain, le riz, le mil, le sorgho, le maïs, l’amélioration de l’agriculture dans les zones ruraux. Le programme de productivité agricole en Afrique  de l’ouest (PPAO) qui a permis la mutualisation des efforts des échanges de technologies et de compétences s retient également l’attention des experts.

La rencontre de Lomé est donc l’occasion pour les CEDEAO et ses experts d’évaluer ces différentes évolutions dans le domaine agricole. « Nous sommes à Lomé pour rendre compte à la CDEAO de la mise en œuvre des différents programmes qui nous ont été confié afin de les évaluer ensembles et de prendre des mesure pour améliorer les pratiques agricoles », a partagé Dr Abdou Tenkouano, Directeur Exécutif du CORAF

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here