Togo : Elie Tchaba crie « au secours j’ai une vie à gérer »

0
208

Elie Tchaba partage sa propre expérience de vie avec le commun des mortelles. Ceci à travers l’ouvrage intitulé « au secours j’ai une vie à gérer ». L’œuvre présentée samedi 04 décembre devant le public togolais, est  structurée en deux grandes parties. Il s’agit d’un essai qui tente de répondre aux questions existentielles que tout homme peut se poser dans le cheminement de son existence.

Dans ce livre paru aux éditions Jets d’Encre en France, Elie Tchaba, de nationalité togolaise et pasteur de l’église des assemblées de Dieu du Togo partage ses réponses personnelles avec ses lecteurs.

Selon l’autre, le livre traite de questions existentielles. « Il s’agit de comment gérer sa vie de façon significative. Nous parlons de la façon dont un être peut prendre en charge sa vie de manière à ce que cette vie puisse apporter de la valeur ajouté à sa communauté pour que lui-même à la fin de sa vie puisse s’évaluer et dire j’ai vécu une vie et je suis satisfait de ce que j’en ai fait », a –t-il expliqué.

Dans l’ascension de sa plume, l’écrivain consacre la première partie de son œuvre au but de la vie pour tous les êtres humains, pour lui, trois éléments doivent constituer la vie humaine, « nous sommes sur la terre pour travailler et lorsqu’une personne ne travaille pas sa vie n‘a aucun sens » a – t- il précisé.  Ensuite, l’auteur parle de jouissance  « puis,  vient la jouissance, après le travail il faut se faire plaisir, ça aussi fait partie de la vie, nous sommes sur terre non seulement pour travailler mais également pour jouir des bonnes choses que Dieu a placé sur la terre pour notre bien ». La dernière chose qui équilibre la vie entre travail et jouissance c’est notre relation avec Dieu. Dieu doit faire partie de notre vie pour qu’elle soit équilibrée ».

La deuxième partie aborde comment l’Homme peut discerner avec précision, son orientation dans la vie.  Autrement, sa destinée de façon individuelle dans la vie, ici, l’auteur relate les  différentes étapes, les questions qu’il faut se poser, les tests à faire pour s’évaluer et savoir dans quelle direction aller.

Parlant de sa source d’inspiration, Elie Tchaba dit avoir puisé ses ressources dans son expérience personnelle.

« Tout est parti d’une expérience personnelle. Je suis parti d’un moment où j’étais angoissé face à des difficultés de m’orienter exactement.  Parce que je n’ai pas eu de repère. Je me suis posé beaucoup de questions et  j’ai trouvé la solution je me suis dit qu’il faut la partager avec d’autres personnes », a partagé Elie Tchaba.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here