Planification familiale : Plus de 12 mille togolaises optent pour l’auto-injection du DMPA-SC

0
136

La mise en œuvre du projet « accélérer l’accès au Dépôt Médroxyprogestérone acétate sous-cutané  (DMPA-SC) » est arrivée à terme au Togo. Jeudi 02 décembre 2021, en présence des acteurs du secteur de la santé et d’autres partenaires, les premiers responsables de L’ONG Jhpiego-Togo ont procédé à la clôture de l’initiative après 3 ans d’exécution sur le territoire.

Clôture des travaux jeudi à Lomé

Selon les rapports présentés à l’occasion, les résultats sont satisfaisants relativement aux objectifs visés notamment l’augmentation du taux de prévalence contraceptif en vue de contribuer à la réduction des mortalités et morbidité néonatale et infantile.

L’amélioration de la santé maternelle et néonatale est le principal but visé à travers l’introduction de cette nouvelle forme de contraception dans les méthodes de planification familiale aux côtés  du Dépôt Provéra.

A en croire les professionnels de la santé, impliqués dans la mise en œuvre de ce projet au Togo particulièrement dans les districts sanitaires du golfe, Agoè-Nyivé et Amou,  le projet a contribué à  l’avancée de l’auto injection de la DMPA-SC.  

Dans sa mise en œuvre, le projet a contribué à la mise à disposition de plus de 3000 prestataires  formés pour administré de le DMPA-SC aux clientes, 99% des formations sanitaires publiques sont appuyées dans l’introduction du DMPA-SC  en leur sein, et à offrir l’auto injection aux clientes. On note également le renforcement des capacités des agents de santé privés et communautaires  

« Au cours de sa mise en œuvre le projet a appuyé le ministère de la santé à renforcer la capacité des prestataires, à améliorer l’environnement pour le DMPA-SC .Aujourd’hui, nous avons plus de 12 mille togolaises qui s’auto-injectent elles-mêmes le DMPA-SC. Et ça, c’est une première. En conclusion, les bénéficiaires que sont les femmes et les filles, ainsi que les prestataires ont accepté le DMPA-SC et l’autofiction »,a partagé Yaba Essien, Représentante de l’ONG Jhpiego-Togo.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here