Coopération : Une délégation gabonaise en visite officielle à Lomé

0
204

Le chef du gouvernement  gabonais effectue une visite de travail à Lomé à la tête d’une délégation. Selon des sources proches de la présidence togolaise, cette visite fait suite à une sortie ministérielle du Togo conduite par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé à Libreville au Gabon les 20 et 21 octobre 2021.

Photo

Au cours de cette visite de travail, les deux parties ont échangé sur différentes thématiques dont les plans de développement des deux pays. Il s’agit entre autres du Plan d’accélération de la transformation (PAT, 2021-2023) du Gabon, de la Feuille de route gouvernementale (FDR, 2020-2025) du Togo), des différentes politiques sectorielles du Gabon axées sur l’environnement et la promotion des investissements, du programme Gabon-Égalité ainsi que la diplomatie institutionnelle.

En vue d’approfondir ces échanges, le Premier ministre du Gabon, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda accompagnée d’une délégation de ministres effectue les 02 et 03 décembre 2021, une visite de travail au Togo.

Le Togo et le Gabon partagent une vision commune sur les questions de développement Direction de l’information et de la communication La cheffe du gouvernement gabonais, accompagnée de son homologue togolais, Madame Victoire Tomégah-Dogbé a été reçue ce matin par le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé.

Le Premier ministre gabonais a salué la convergence des politiques de développement économique et social mises en place par les deux chefs d’Etat. « Je salue la vision commune que nos deux chefs d’Etat ont sur les questions des jeunes, des femmes, environnementales et de développement durable, également sur les aspects de digitalisation parce que le numérique est très important dans le cadre de nos politiques publiques. Je félicite également le chef de l’Etat togolais pour la transformation de l’agriculture grâce à son leadership » a déclaré le Premier ministre gabonais.

Au cours de son séjour, les délégations togolaise et gabonaise vont explorer les nouveaux mécanismes d’exploitation des opportunités d’investissement et de développement au bénéfice des populations des deux pays frères, dans les perspectives de la septième session de la commission mixte Togo-Gabon.

Les ministres gabonais précurseurs ont déjà tenu avec leurs homologues togolais ce 1er décembre 2021 des réunions thématiques sur l’agriculture, le développement durable, l’inclusion sociale des jeunes et des femmes, la digitalisation, les relations avec les institutions, l’économie maritime et le fonctionnement du secrétariat général du gouvernement.

La délégation gabonaise fera par ailleurs des visites de terrain à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), au Port autonome de Lomé (PAL), au Port de pêche, à Data Center, au Centre d’Enfouissement technique (CET) pour un partage d’expériences.

L’agenda de la mission comprend également des visites au hub de créativité Nunyalab, aux femmes du marché de Cacavéli de Lomé et aux entreprises de jeunes de Notsé.

Source : Présidence Togolaise

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here