Sécurité et sureté en zone portuaire : Le Togo opte pour la prévention et lance une campagne de sensibilisation des acteurs

0
51

Le gouvernement togolais est préoccupé par la question  de la sécurité et la sûreté des biens et des personnes dans les installations portuaires et maritimes. Pour l’exécutif, il vaut mieux prévenir que guérir quand on pense à l’incendie ayant survenu récemment sur le site de la centrale Kékéli efficient power, l’explosion du port de Beyrouth en 2020, les actes de piraterie et de brigandage récurrents dans le golfe de guinée et autres. Cette dynamique a poussé les pouvoirs publics à  lancer ce jeudi 18 novembre 2021, une campagne de sensibilisation à l’endroit des acteurs de la plateforme portuaire et maritime du pays.

Kokou Edem Tengue, Ministre de l’économie maritime et de la protection côtière

La thématique liée à la sécurité et à la sureté maritime et portuaire était au cœur des réflexions relativement à la procédure de  gestion des évènements et incidents de sûreté dans les installations portuaires telle que prévu dans le dispositif de sureté maritime et portuaire approuvé en 2018.

Les travaux de cette campagne qui se déroule en trois phase consistent en la présentation de la procédure de gestion des évènements et incendies de sureté dans les installations portuaires ensuite, la présentation du dispositif d’interventions d’urgence ; la collecte et transmission des évènements et incendies de sureté et enfin une communication relative à l’importance et le caractère sensible du domaine portuaire et du littoral.

Il est question pour le gouvernement à travers cette campagne engagée se sensibiliser les acteurs de plateforme portuaire et maritime sur les dispositions et normes en vigueurs relativement aux procédures de gestion dans le domaine de la sécurité et de la sureté dans les installations.  

‘’La non-conformité des mesures de sureté et de sécurité aux normes internationales et nationales en vigueur, est non seulement susceptible de mettre en danger les personnes et les biens, mais aussi d’avoir un impact négatif sur l’image des installations portuaires togolaises en particulier et sur celui du pays en général. D’où l’urgence pour chaque acteur du domaine portuaire et maritime de s’approprier de la procédure de gestion des évènements et incidents de sureté des installations portuaires ‘’, a expliqué le Ministre de l’économie maritime et de la protection côtière dans son mot d’ouverture.

Reporterdafrique

 

 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here