Une conférence de rentrée a eu lieu à l’École Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) à Lomé. La rencontre qui intervenait mercredi 03 novembre 2021 pour le compte de l’année académique 2021-2022 a vu la mobilisation d’étudiants, parents, professionnels du métier de comptable ainsi que de plusieurs anonymes venus de Lomé et de ses environs. Pendant plusieurs heures le métier de l’expertise comptable était au cœur des débats nourris d’interventions d’experts.

A ESAM, l’on estime que la profession comptable change qu’il s’agisse du commissaire aux comptes, du contrôleur de gestion, du directeur financier, de l’analyste financier, de l’auditeur interne, ou même de tout autre collaborateur. Et donc, La qualité de la gestion et la pérennité des organisations privées et publiques voir même une vie professionnelle réussie devrait être une quête permanente des acteurs.
« L’expert-comptable c’est un peu le médecin du chef d’entrepris, il connait l’entreprise, peut donner des conseils personnalisés, il peut informer sur toutes les modifications d’ordre fiscale afin que ou réglementaire afin que le chef d’entreprise puis travailler au mieux de ses possibilités », a expliqué Alain Burlaud, Professeur Émérite au conservatoire national des arts et métiers de Paris.
A en croire les premiers responsables de ESAM, cette conférence de rentrée offre aux étudiant l’occasion de s’informer et de partager les expériences des experts en partant d’une enquête rigoureuse commandée par le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.
Reporterdafrique