Togo-Bénin : Vers une délimitation consensuelle des frontières maritimes

0
88

Le Togo et le bénin veulent définir leurs frontières en mer conformément aux règlements internationaux en vigueur en la matière. Et ce, par voies de négociations. Pour ce faire, la commission mixte paritaire de la frontière maritime des deux voisins tient une dixième session à Lomé. Les travaux de cette rencontre qui intervient dans un climat d’entente ont été ouvert jeudi 29 octobre 2021 en présence des autorités togolaises et des représentant de la partie béninoise. Le référentiel cartographique des deux pays, les logiciels à utiliser, l’échange de lignes de base sont les principaux sujets sur la table.

Photo: Ouverture des travaux jeudi à Lomé

Au cours des concertations qui se referment ce vendredi, les deux parties auront à faire l’état des lieux des frontières maritimes dans la sous-région ouest africaine, suivront des discussions sur le principe de négociation de la délimitation de leur frontière commune, elles auront également à définir un planning des prochaines négociations et faire le point du niveau d’évolution du plateau continental.

Il s’agit pour les deux pays à travers ces deux jours de travaux de convenir sur le processus de délimitation de leur frontière maritime commune.

« Mon optimisme se fonde sur le travail  important que nous avons mené en amont et qui a abouti au carte marines consensuelles déposés aux Nations-Unies et sur lesquelles figurent des éléments qui faciliteront le consensus sur la délimitation de notre frontière maritime notamment les lignes de bases, les limites de la mer territoriale, la zone contigüe et de la zone économique exclusive », a partagé Damipi Nupoku, Président de la commission nationale des frontières maritimes du Togo.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here