Intégration de la facture honoraire CDA dans le DFU des véhicules dans l’espace UEMOA: UPRAD-Togo se conforme à la norme dès ce 20 octobre

0
98

L’Union professionnelle des agréés en douane (UPRAD-Togo) veut désormais se conformer aux normes internationales en matière de respect de la facture honoraire dans le Document de Frais Unique (DFU) des véhicules. La mesure adoptée en assemblée générale depuis 2016 et approuvée par l’autorité togolaise va en fin rentrer en vigueur sur l’ensemble de la plateforme portuaire du Togo. En conférence de presse ce mardi 19 octobre à Lomé, les premiers responsables de l’UPRAD ont partagé leur intention d’appliquer cette mesure au Togo.

Pascal Awoudi, SG de UPRAD mardi à Lomé

Selon les explications, « l’application de ce principe est une mesure communautaire pour les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (l’UEMOA). Le Togo étant du reste, il est donc nécessaire à ce que l’UPRAD se conforme à la réglementation ».

L’application de ladite mesure rentre en vigueur au Togo dès ce mercredi 20 octobre 2021 et concerne surtout ceux qui interviennent dans le trafic des véhicules d’occasion en particulier. « à compter du mercredi 20 octobre 2021, les redevances perçues par les Commissionnaires en douane agréés sur les dossiers de véhicules seront intégrés au Guichet Unique du Commerce extérieur du Togo (GUCE) ». Lit-ont dans un communiqué rendu public à l’occasion.

« Les honoraires des commissionnaires agréés en douane  CDA seront intégrés automatiquement dans les Document de Frais Uniques (DFU) et perçus via les banques de la place ». Précise la note de l’UPRAD. Et de conclure « ces fonds perçus pour le compte de l’UPRAD- Togo seront reversés sur les comptes des différents CDA concernés à l’issue des opérations ».

L’enjeu à en croire UPRAD, est non seulement d’harmoniser mais aussi de centraliser la perception des redevances liées aux prestations des commissionnaires en douane agréés sur la plateforme portuaire togolais. « Pour l’assainissement et la professionnalisation du milieu des commissionnaires en douane agréés, nous avons pensé qu’il est nécessaire comme  les autres acteurs de la plateforme portuaire  que nous en tant que maillon essentiel ayons notre tarif  sur la prestation de nos services au niveau des véhicules comme des conteneurs et nous avons foi à ce que dès demain mercredi 20 octobre 2021 ce projet soit effectif avec l’accompagnement de nos partenaires », a partagé Pascal Awoudi, Secrétaire Général de l’UPRAD.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here