Togo : L’exécutif adopte deux importants décrets

0
85

Deux nouvelles structures vont être opérationnelles au Togo pour lutter contre l’insécurité. Il s’agit du comité national d’orientation du (SIPAO) et du centre d’information de police du Togo (CIPT). Selon le gouvernement, la mise en œuvre de ces deux programmes répond aux enjeux sécuritaires face à l’insécurité.

Photo

Réunit en conseil des ministres mardi 12octobre 2021 à Lomé, le gouvernement togolais a adopté le décret portant création de ces deux institutions au plan national pour les prochains jours.

« Tenant compte des menaces sécuritaires persistantes et de la nécessité de mutualiser les ressources pour faire échec à la criminalité transnationale, les états membres de la CEDEAO ont adopté en 2012, le programme système d’information policières pour l’Afrique de l’Ouest (SIPAO). Ce projet de décret crée un comité national d’orientation qui supervisera la mise en œuvre du programme. Son adoption permettra aux services impliqués de mettre en place  une coordination efficace pour le bon fonctionnement du programme au niveau national » Lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil.

Le second projet de décret porte création du centre d’information de police du Togo (CIPT) et du fichier central nation des données policières de la république togolaise (FCNDP). Ce système comprend un centre d’information de police du Togo (CIPT) et le fichier central national des policières et viendra s’inscrire dans le cadre de la loi du 30 octobre 2019 relative à la protection des données à caractère personnel. Le CIPT assurera la gestion et le traitement du fichier central des données policières commun aux services de la justice, de la police, et de la gendarmerie nationale des eaux et forêts et des douanes.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here