Sécurisation des droits fonciers en Afrique : Lomé abrite une rencontre régionale des institutions foncières

0
31

Lomé, la capitale togolaise abrite depuis mardi 12 octobre 2021 une rencontre régionale des institutions foncières nationales. Les travaux ouverts en  présence des autorités togolaises portent essentiellement sur la sécurisation  des droits fonciers communautaires en Afrique regroupe des acteurs du secteur foncier venus de plusieurs états du continent.

Ouverture des travaux mardi à Lomé

Conformément aux objectifs de développement durable (ODD)  en son point 1.4 qui vise d’ici 2030 à faire en sorte que tous les hommes et les femmes en particulier les pauvres et les personnes vulnérables, aient accès à la propriété foncière, au contrôle des terres et a d’autres formes de propriétés ces travaux qui dureront 3jour permettront aux participants  de partager les expériences des experts en la matière. Le cas de la gouvernance foncière en pratique au Togo fait également objet de partage.

Pour les états africain présent à cette rencontre à Lomé, Il s’agit de créer pour les institutions et agences gouvernementales foncières chargées de la gestion foncière ainsi que leurs partenaires et autres acteurs clés un espace d’échanges et de partages sur les différents contextes nationaux et les bonnes pratiques favorables à une gouvernance foncière responsable qui reconnait les pratiques de gestion coutumières. « …Il y a fort besoin d’avoir des politiques globales pour régir l’accès, l’utilisation et la gestion des ressources foncières dans nos pays respectifs, un des moyens d’y parvenir reste de promouvoir une étroite collaboration entre acteurs et de créer u cadre de concertation constant en vue de favoriser un partage d’expériences des institutions foncières nationales et de faciliter l’apprentissage des uns et des autres », a expliqué le Ministres Koffi Tsolenyanu , de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière du Togo à l’ouverture des travaux.

Les pays présents à cette rencontre sont entre autres : le Ghana, le Cameroun, le Malawi, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo…

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here