Togo : L’UPRAD et ses membres se professionnalisent davantage

0
131

Les opérateurs économiques opérant au Togo peuvent désormais s’assurer de la sécurité de leurs marchandises en transit dans le monde. Ceci à travers l’engagement de l’Union Professionnelle des agréés en douanes (UPRAD). Et pour cause Cette organisation professionnelle a depuis quelques années maintenant, décidées de booster hors de ses cadres l’amateurisme. C’est à travers des formation périodiques de ses membres que l’UPRAD compte en finir avec les insuffisances des uns et des autres dans les rangs de ses différents membres. A ce titre, plusieurs dizaines de commissionnaires en douanes agréés membres de l’UPRAD participent à une session de renforcement de capacité à Lomé depuis mardi 17 août 2021 et ce pour toute la semaine en cours.

Photo: l’UPRAD et ses partenaires mardi à l’ouverture des travaux

Les travaux débutés en présence des autorités togolaises notamment ceux en charge du commerce et des douanes (OTR) ont cours jusqu’au 20 août 2021. L’évaluation en douane, La livraison à destination finale d’une cargaison transitant par le port autonome de Lomé, rôles, obligations et responsabilités des commissionnaires agrées en douane voilà autant de sujets qui font objet de partage d’expériences au cours de rencontre de remise à niveau relativement aux accords internationaux dont le Togo est signataire.

Selon les professionnels des douanes, le quotidien du transitaire dans l’exercice de ses missions est émaillé de responsabilités et obligations diverses et étendues qu’il doit comprendre, cerner, et maîtriser dans ses relations avec ses partenaires.

Ainsi, pour L’UPRAD, qu’il s’agisse de l’évaluation en douane, du rôle, des responsabilités, ou des obligations du transitaire, l’ensemble des facettes du métier est sujette à des mutations régulières, les textes changent les pratiques se précisent les approches et règles se perfectionnent et impliquent un besoin de formation continue.

« L’initiative de cette formation participe à la réalisation du rêve des autorités togolaises de faire du pays un hub logistique dans la sous-région ouest africaine dans les années à venir. L’UPRAD s’est résolument engagée à apporter sa pierre aux effets des plus hautes autorités visant à faire de notre pays un hub logistique de référence sous régional. », a expliqué Kodjo Abosse, Président de l’UPRAD à l’ouverture des travaux avant de poursuivre : « l’ambitieux défi des plus hautes autorités acté par le PND en son tout premier axe de faire du Togo un hub logistique de référence sous régional, les réformes, structurelles engagées, en faveur de notre climat des affaires,, la volonté commune d’assainir la chaine logistique au Togo sont entre autres des repères qui confortent notre conviction d’agir dans un élan patriotique pour que chaque acteur de l’écosystème commercial togolais apporte sa pierre à la construction d’un pays prospère, tirant bénéfice de son commerce fleurissant et pourvoyeur de richesse pour le bonheur de tous ».

Reporterdafrique

   

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here