Décentralisation au Togo : Des acteurs planchent sur la gestion des finances locales à Lomé

0
95
Photo: Ouverture des travaux vendredi à Lomé

Le gouvernement togolais attache un prix important au développement des communautés à la base. Le processeur de décentralisation en cours dans le pays justifie à suffisance cette volonté intégrée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025. C’est ainsi qu’à l’initiative du Programme de décentralisation et gouvernance locale (ProDeGol)  se déroule ce vendredi 13 aot 2021 à Lomé, un forum national sur les finances locales. Les travaux placés sous le thème « les résultats et perspectives de l’accompagnement du ProDeGol dans le domaine des finances des collectivités territoriales » ont été ouvert par les autorités en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation, et du développement des territoires en présence des partenaires en développement notamment la coopération allemande et l’Union Européenne.

L’exercice en cours réunit des acteurs de la décentralisation à savoir des préfets, les maires, des cadres de ministères et institutions ainsi que des partenaires techniques et financiers. La gestion des finances locales est au cœur des préoccupations de cette rencontre d’envergure nationale. Ceci, à travers des exposées et des échanges sur les politiques de décentralisation financière, les approches de mobilisation des recettes  dans les communes, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la redevabilité ainsi que les perspectives du ProDeGol dans le domaine des finances des collectivités territoriales.

Photo avec les participants

Selon les organisateurs, il est  question de partager les expériences acquises à travers les appuis à la décentralisation financière et à l’amélioration de la gestion financière des collectivités territoriales du Togo.

« Nous osons espérer que ce forum va certes contribuer à définir des trajectoires d’une bonne capitalisation des acquis du ProDeGol à travers la présentation des résultats. Ce qui permettra d’identifier les actions majeurs propices à une contribution optimale des collectivités territoriales dans l’exécution des programmes et stratégies de développement ». a déclaré Baoubadi Bakali, Directeur de cabinet au Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires à sa prise de parole à pour l’ouverture des travaux.

Le ProDeGol appuie depuis 2013 la mise en œuvre de la décentralisation au Togo, ce programme soutient le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation,  et du développement des territoires et contribue au renforcement des capacités des administrations communales et des services fiscaux  au niveau local ainsi qu’à l’amélioration des services de l’état civile au niveau local et national

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here