Climat des affaires : Le Togo lance deux plateformes numériques pour les investisseurs

0
93

Au Togo, la dynamique du plan national pour le développement fait son chemin au sein des différentes institutions de la République. Le secteur des investissements n’est pas du reste. Aux yeux des premiers responsables de ce département,  le numérique revêt d’un caractère prometteur. Ainsi, deux outils destinés à la promotion de l’investissement ont été lancés lundi 09 aout 2021 à Lomé en présence des autorités gouvernementales et des partenaires du pays. Il s’agit du  portail de l’investissement (investirautogo.tg) et du site web de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF) (apizf.tg).

Photo : Rose Mivédor au milieu

Selon le gouvernement, les deux outils d’ores et déjà opérationnels sont destinés à accompagner les investisseurs qui désirent opérer au Togo  dans l’accès à l’information, l’accomplissement des procédures administratives et la facilitation de leur installation.

A en croire  les explications faites à l’occasion le portail de l’investissement assure la mise à disposition de l’information précise, détaillée et exhaustive sur les procédures administratives liées à l’investissement au Togo. Cette infrastructure sera dotée d’un guichet unique digital de l’investissement.

Aux rangs des procédures documentées, on distingue entre autres: l’obtention de l’agrément provisoire Zone franche (ZF), le renouvellement de l’agrément provisoire ZF, l’obtention de l’agrément définitif ZF.

Le site internet, quant à lui, présente les avantages des différents régimes économiques, conditions d’éligibilité et les secteurs clés de la politique de développement du pays, ainsi que toutes documentations utiles aux investisseurs pour une meilleure connaissance du Togo. Le site internet de l’API-ZF représente l’outil de promotion par excellence des avantages économiques qu’offre le Togo aux investisseurs.

A travers cette mutation vers le digital, le Togo compte atteindre son objectif qui est devenir une place d’affaires privilégiée pour, les investisseurs en Afrique de l’ouest. Le ministère en charge l’opérationnalisation de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF), un dispositif clé dans la Politique de Promotion de l’Investissement  œuvre ainsi  pour la réalisation de sa mission de promotion des investissements. « Notre pays le Togo s’est engagé depuis quelques années à des réformes audacieuses pour une amélioration constante du climat des affaires avec pour objectif de créer un cadre propice à l’investissement tant national qu’étranger. L’opérationnalisation de ces deux plateformes va contribuer là la visibilité de la destination Togo pour tout potentiel investisseur », Rose MIVEDOR,  Ministre de la Promotion de l’Investissement, en présence de son collègue du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale,  Kodjo ADEDZE.  

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here