Frontière maritime : Le Togo et le Ghana s’accordent pour un accord final le 26 novembre prochain

0
81

Les négociations vont bon train entre le Togo et son voisin de l’ouest le Ghana pour un tracé définitif de leur frontière maritime. A ce sujet, une huitième réunion tenue entre les commissions techniques de deux états vient de fermer ses portes à Lomé. Selon les parties prenantes, les travaux qui se sont déroulés du 28 au 29 juillet dans la capitale togolaise ont essentiellement accouché d’un sous-comité technique conjoint qui devra déterminer les délimitations réelles et définitives  entre le Togo et le Ghana.

Les premiers responsables du comité technique de discussion jeudi à la clôture des travaux à Lomé

La volonté de voir ces négociations aboutir étant manifestée depuis les sommets des deux états, l’équipe composée notamment de cartographe, de géomaticiens, de juristes et d’hommes politiques devra rendre ses conclusions suivant un agenda acharné de cinq semaines.

« Cette 8ème réunion nous a permis de nous accorder sur beaucoup de points la sous-commission doit ardemment travailler à la délimitation des frontières et en suite nous aurons une prochaine réunion à Accra pour nous accorder sur les derniers points », a indiqué le Général de division Emmanuel Kotia, chef de la délégation ghanéenne.

« Avec la richesse des points abordés a cours de cette 8ème réunion, la qualité des interventions et la pertinence des recommandations, qui en découlent je reste convaincu que notre processus est sur la bonne voie. Je me réjouis du fait que nous ayons pu mettre sur pieds le sous-comité conjoint de délimitation de la frontière maritime avec un cahier de charges précis. Tout en renouvelant mon soutien à ce sous-comité je saisi l’occasion pour rappeler l’impérieuse nécessité d’inscrire son action dans le pragmatisme et la célérité afin que les conclusions a plus tard à la fin du mois d’aout 2021 nous permettent de le respecter l’agenda global des négociations », a partagé le ministre togolais de l’économie maritime et de la protection côtière Kokou Edem Tengué, a la clôture des travaux.

La signature d’un accord définitif de délimitation maritime entre les deux présidents du Togo et du Ghana est attendue le 26 novembre prochain.

Reporterdafrique

     

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here