Éducation préscolaire : Faure Gnassingbé a partagé l’expérience togolaise à Londres

0
104
Faure Gnassingbé, deuxième à droite jeudi à Londres

Le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a participé jeudi 29 juillet 2021 à Londres, au Royaume-Uni, au Sommet mondial sur l’éducation. Cette rencontre internationale initiée par Global Partnership for Education (GPE) a vu la participation de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement, des partenaires multilatéraux ainsi que des membres des organisations de la société civile et du secteur privé. Le Global Partnership for Education (GPE) est le plus grand fonds mondial dédié à l’éducation.

Le sommet vise à faire le bilan des progrès réalisés et des défis à relever dans le secteur de l’éducation, fortement impacté par la crise sanitaire. Il a pour ambition de mobiliser des fonds et de recueillir des promesses de contributions des bailleurs internationaux. L’éducation est au cœur d’une croissance inclusive et durable, d’économies diversifiées et de sociétés stables.

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, présentera les enjeux de la réduction des inégalités en milieu scolaire et effectuera des visites à Londres pour le sommet mondial sur l’éducation politiques pouvant aider les enfants à développer leurs compétences. Il fera partager l’expérience togolaise en matière de promotion de l’éducation préscolaire ainsi que les actions menées dans le cadre de la politique nationale de la petite enfance, qui ont permis de plus que doubler le taux de couverture du préscolaire en cinq ans.

Le sommet de Londres représente l’opportunité pour la République Togolaise de renforcer son partenariat avec le GPE et de mobiliser davantage de ressources pour répondre efficacement aux besoins de l’éducation préscolaire et primaire, conformément à la Feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Le Togo consent de lourds investissements pour la protection juridique de la petite enfance et en faveur de la préscolarisation. Sur la période 2018-2021, le gouvernement a consacré près de 20% du budget (hors dette) au secteur de l’éducation dont 8% pour le préscolaire et le primaire. Depuis 2008, le pays a instauré la gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.

Des programmes ont été également mis en place pour une amélioration significative des conditions d’accès et d’accueil des enfants et une action résolue a été engagée en matière de cantines scolaires. En marge des travaux, le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé aura une audience avec le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Cette rencontre donnera lieu à un tour d’horizon des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays ainsi qu’aux perspectives du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth.

Communiqué du gouvernement

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here