Formation-emploi : L’ONG KTGW lance les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle Bilingue pour les jeunes au Togo

0
104

L’emploi des jeunes togolais est une préoccupation majeure chez les premiers responsables de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) KommTogoGehweiter (KTGW) installée dans le pays depuis plusieurs années. A travers leurs actions les dirigeants de cette organisation venus de la diaspora veulent apporter leur contribution pour l’amélioration du taux d’insertion professionnel des jeunes du pays en impactant significativement le pôle formation- emploi. Cette volonté portée par le togolais Blaise-Pascal d’Almeida résident en Allemagne se traduit déjà dans les faits par la mise à disposition de cette jeunesse un cadre de formation digne de ce nom. Il s’agit de la construction d’un centre de formation professionnelle dans le village Dévikinmé en bordure de mer dans la commune des lacs3.

Photo, lancement des travaux par les promoteurs vendredi à Dévikinmé

Les travaux de construction de ce temple qui servira au transfert de compétences pluridimensionnelles pour une insertion socioprofessionnelle accrue des jeunes togolais ont été lancés vendredi 23 juillet 2021 dans ledit village situé à 35 Km de route à l’Est de Lomé la capitale par KTGW et ses partenaires à savoir : La représentation de la compagnie Lufthansa au Togo, l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) et Help Alliance en présence des autorités locales.

Étendu sur plusieurs lots de terrain, le centre actuellement en cours de construction pour une durée de deux ans pourra accueillir après sa réception, plusieurs centaines (par ans) de jeunes bacheliers issus de milieux urbains et ruraux pour des formations pratiques dans plusieurs domaines.

Il s’agit entre autres des secteurs d’activité tels que la mécanique, l’informatique, les énergies renouvelables, ainsi que la transformation agro-industrielle.

Selon les initiateurs de ce projet, après leur formation, les jeunes diplômés qui sortiront de ce centre peuvent servir en tant que main d’œuvres qualifiées tant dans le secteur privé que public et faire valoir leurs différentes compétences acquises au cours des années de formations.

Il est question à travers cette réalisation, d’aider le Togo à disposer des de compétences endogènes capables de créer la richesse pour son développement comme engagé par la dynamique du plan nationale de développement (PND). « Notre volonté est de contribuer à réduire la pauvreté au Togo. Nous avons fait des analyses et nous sommes parvenus au résultat selon lequel il y a des manquements dans notre pays en termes d’ouvriers qualifiés pour construire un pong par exemple. Et donc nous avons jugé utile d’apporter notre contribution pour former des jeunes et les mettre au service du pays dans les différents secteurs porteurs de nos jours », a partagé Blaise-Pascal d’Almeida, Président de l’ONG KTGW.

Blaise-Pascal d’Almeida

Pour les bénéficiaires, la réalisation de ce projet dans le village de Dévikinmé est une aubaine dans la mesure où il contribuera à aider à la formation des jeunes du milieu et réduire le chômage. « Nous accueillons avec gratitude cette action des responsables de l’ONG KTW qui ont pensé à notre village pour la réalisation de ce magnifique projet. Nous prions vivement que cette construction aboutisse dans les délais pour que tous les jeunes togolais viennent apprendre leurs métiers ici », a témoigné Togbui Agbémadon Kokou VI de du village de Dévikinmé.

L’ONG KTGW est une organisation à but non lucratif créée en 2006. A travers des actions d’aides socioéducatives, elle est active sur le territoire togolais.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here