Togo : Avec le progiciel SAP, l’INAM renforce son expertise nationale d’assurance maladie

0
93

Les enjeux de couverture maladie universelle poussent l’Institut National d’Assurance Maladie, (INAM) à opter pour des solutions innovantes au service des populations togolaises. En effet, les premiers responsables de l’INAM ont procédé vendredi 25 juin 2021 au lancement d’un nouveau dispositif Informatisé. Il s’agit du progiciel SAP, en anglais : System  Application and Product for data processing. Ce saut dans l’environnement des nouvelles technologies engage l’INAM dans l’amélioration de ses services de qualité au profit des populations togolaises conformément  à son schéma directeur du système d’information 2018-2021.

Photo

L’implémentation et l’exploitation du logiciel SAP dote ainsi l’INAM d’outil efficace de gestion de ses process supports logés dans une base de données unique qui assurent la production de l’information financière fiable tout en optimisant le processus de payement des prestataires de soins.

A en  croire les dirigeants de l’INAM, l’utilisation de SAP va aider l’institution à optimiser les processus de gestion, à garantir la cohérence et l’homogénéité des informations tout en simplifiant les tâches en vue d’améliorer la qualité des services fournis aux clients.

« L’assurance maladie est confrontée à de nombreux défis et enjeux dont ceux de la qualité de l’information, de la disponibilité de l’information et surtout de la satisfaction des bénéficiaires. Ce qui amène à l’exigence d’un système d’information qui reste un élément important de la réussite des systèmes d’assurance maladie. L’INAM a très tôt cerné cette problématique, c’est pourquoi nous avons opté et conduire avec méthode le processus de mis en place de ce système d’information, un système intégré fiable et performant  face aux défis de la couverture universelle », a expliqué Myriam Dossou-d’Almeida, Directrice Générale de l’INAM.

Le fonctionnement de cet outil informatique de dernière génération passe par quatre modules à savoir : Le module controling, le module Human Capital Management (HCM), le module Material Management (MM), et le module Finance (FI).

Le dispositif qui a déjà fait ses preuves dans  d’autres entreprises a été mis au point pour l’INAM grâce à l’assistance technique de l’intégrateur ALINK qui a assuré sa fourniture et sa mise en place avec l’accompagnement du cabinet DELOITTE TOGO.

L’institution ne compte pas s’en arrêter là; pour ce qui concerne la transformation et la modernisation de son système pour faire face aux enjeux et  défis de la couverture maladie universelle jouant ainsi sa partition dans la réalisation de la feuille de route du gouvernement 2025. Après cette étape de SAP, elle s’apprête à lancer dans les prochains jours l’exploitation d’une  application métier dénommée « INSTANE » qui sera prioritairement utilisée dans les formations sanitaires de niveau CHU, CHR, CHP et les pharmacies partenaires.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here