Réseaux de téléphonie mobile: Le Togo se dote d’un centre de contrôle et de supervision

0
195

Le Togo vient de se doter d’un important outil de contrôle et de supervision de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile implantés sur son territoire. Il s’agit de la plateforme MOC-R (en anglais, operating Maintenace Center-Redio) de l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et des postes (ARCEP). Le dispositif nouvellement mis en place a été inauguré jeudi 24 juin à Lome par Cina Lawson, Ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale en presence des deux principaux opérateurs de téléphonie mobile Moov Africa et Togocom.

Visite guidée du ministre Cina Lawson jeudi à l’ARCEP

Selon, l’ARCEP, la plateforme OMC-R est un centre de contrôle et de supervision de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Togo. Ce centre équipé d’un dispositif directement relié aux plateformes des opérateurs permet d’extraire de façon automatique et en temps réel les mêmes données dont ces derniers disposent relativement à la qualité de leurs services sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, l’opérationalisation de ce nouveau outil va permettre à l’ARCEP de suivre non seulement les performances des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile sans intervenir dans leurs exploitation mais également d’être informée de tout dysfonctionnement. Parmi les indicateurs de la plateforme, on note essentiellement : Les taux de disponibilité du réseau, de coupure des appels, de succès d’établissement des appels, de succès des connexions internet et de couverture.
“Cette infrastructure, tout en renforcant les capacités de contrôle du régulateur, va permettre à notre pays non seulement d’accroître la résilience de son écosystème mais d’assurer également un confort aux usagers des communications électroniques mobiles conformément aux objectifs définis dans Togo Digital 2025”, a déclaré le Ministre Cina Lawson en présence d’associations de consommateurs.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here