La planète entière a célébré ce 25 juin 2021 la 11ème édition de la journée internationale des gens de mer. L’évènement placé cette année sous le thème « les gens de mer au cœur des transports maritimes de demain » est une occasion pour les acteurs intervenant dans les secteurs maritimes de réfléchir sur leurs conditions de vie et de travail en vue de frayer des chemins pour le meilleur. Au Togo, la situation semble ne pas être rose pour les gens de mer qui n’hésitent pas à en appeler aux dirigeants du pays à travers le ministère en charge de l’économie maritime et de la protection côtière.

« En ce jour commémoratif du 25 juin 2021, nous Syndicats des Gens de Mer Professionnels du Togo (SGMP-Togo) en collaboration avec le Corps des Marins Marchands du Togo (COMMA-Togo), regrettons nos conditions de vie et de de travail qui sont tellement déplorables et causent à chaque fois, des victimes dans notre secteur au Togo », lit-on dans une déclaration rendue publique ce jour à Lomé par les deux syndicats.
Selon les acteurs, la suspension des travaux de la convention collective sensée résoudre certaines difficultés, le coût exorbitant au Togo du livret et modalité de délivrance du nouveau livret 30 000 FCFA au Togo contre 20 000F CFA en République du Bénin et surtout la négligence des doléances par les autorités compétentes sont entre autres pilules qui rendent la vie amère aux gens de mer au Togo.
« Nous regrettons la non considération de nos doléances et préoccupations par la Direction des Affaires Maritimes et souhaitons vivement l’implication du ministère de tutelle sur le sujet » , poursuit le communiqué et de conclure : « Au nom des membres du bureau du SGMP-Togo et COMMA Togo, nous lançons un appel aux autorités maritimes de veiller à l’application des textes et réglementations en vigueur, car nous savons que notre pays le Togo a ratifié presque toutes les conventions dans le domaine maritime ».

En marge de la célébration, le SGMP-Togo a procédé à un dépôt de bouquet de fleur en mer à la plage de Lomé en mémoire des pairs disparus dans l’exercice de leur fonction.
Reporterdafrique