Togo: Début des examens de fin d’année, les candiats au CEPD à l’épreuve des écrits

0
224

Les examens de fin d’année ont débuté au Togo ce mardi 15 juin 2021. C’est  le Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) qui ouvre le bal avec les épreuves écrits. En vue de constater l’effectivité des travaux, les autorités  en charge des ensedignements primaire, secondaire , technique et de l’artisanat  ont effectué une descente sur le terrain avec une délégation acquiqse à la cause de l’éducation nationale.

Le Ministre délégué Kokou Hodin mardi à Lomé

Les établissements EPP Nouvelle marche, EPP Aflao Gakli, EPL STENDAHL et EPE Avédji , tous dans le grand Lomé ont fait objets de visite des autorités qui constatent le bon déroulement des épreuves malgré la crise santitaire du coronavirus.

Etude de texte, l’exercice écrit de calcul, l’éducation civique et morale et le dessin sont les épreuves auxquelles les candidats sont soumis ce premier jour.

Selon les chiffres avancés par l’autorité , 202 986 canditats, dont 98 145 filles soit 48,35%, répartis dans 1241 centres d’écrit prennent part aux épreuves sur l’ensemble du territoire. A en croir les statistiques, l’effectif des élèves candidats  inscrits à cet examen  est passé de 203 579 en 2019 à 208 235 en 2020 puis, à 202 986 en 2021. On note une baisse de 5 249 élèves soit 2,52% entre 2020 et 2021.  

« Nous sommes sortis pour constater le bon déroulement des examens. Nous rendons grâce à Dieu qui a permis que l’année se termine bien malgré le contexte particulier de Covid-19. L’examen a bien démarré. Les candidats et les enseignants sont en place et en pleine forme. On a espoir que l’examen va bien se terminer » a partagé le Ministre délégué Kokou Hodin des enseignement primaire, secondaire , technique et de l’artisanat  .

Notons  que l’examen du CEPD  finira le jeudi 17 juin prochain.

Les autres examens poursuivront la liste notamment le probatoire, le BEPC et le Baccalauréat deuxième partie qui clôture laliste dans le courant du moi de juillet.

Reporterdafrique

 

 

 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here