Auto emploi : De jeunes entrepreneurs formés par la JCI Lomé-cocotier à Akodésséwa

0
94

La branche locale Lomé-Cocotier de la Jeune Chambre Internationale (JCI) est très active en matière de formation au Togo ces derniers temps. Après une session de formation à l’endroit du personnel soignant du CMS de Mission Tové dans le Zion il y a seulement quelques jours, c’est le tour des étudiants du centre de formation technique professionnelle Maria-Auxiliadoara d’Akodésséwa de recevoir la visite des premiers responsables de ce démembrement de la jeune chambre. Sur place, la journée du Samedi 29 mai 2021 était consacrée à la formation de ces jeunes apprenants relativement à l’entrepreneuriat, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du projet « carrefour entrepreneurial, l’un des trois projets en cours d’exécution à Lomé cocotier pour le compte du mandat 2020-2021.

Photo: Participants et promoteurs samedi à Lomé

Les techniques de création, les outils ainsi que le processeur de développement d’une entreprise, voilà en somme les modules développés au cours de ce séminaire riche en échanges et en partages principalement animé par le formateur Osspiss Ognamè KOM. « Nous avons essayé d’attirer l’attention de ces jeunes sur l’auto emploi vu les réalités du marché de l’emploi aujourd’hui notamment les postes à pourvoir. Et donc au cours des échanges il était question pour nous de les orienter vers l’auto emploi. Ainsi, nous avons pris sur nous de leur transférer les compétences nécessaires pour créer leur propre emploi une fois à la fin de leur formation », a expliqué le formateur.

Selon les promoteurs de l’initiative, c’est le caractère pratique des formations données par le CFTP-MA qui justifie le choix du centre. Il s’agit de transmettre des compétences entrepreneuriales à ces jeunes en fin de formation en vue de les aider à pouvoir créer leur propre entreprise une fois leur formation achevée. « L’idée derrière notre présence ici au centre est de transmettre l’esprit entrepreneurial à ces étudiants qui sont en fin de formation pour que une fois sur le marché de l’emploi ils soient aptes à travailler dans une entreprise ou à créer leur propre entreprise et créer de la valeur ajoutée dans le pays », a partagé Didier Eklou ADJESSOHOUN, Président de la JCI Lomé-Cocotier.

Pour les premiers responsables du CFTP-MA, c’est une bonne initiative de la part de Lomé Cocotier qui engage d’ores et déjà l’avenir des jeunes participants à un moment où la question de l’emploi regorge des difficultés pour les jeunes diplômés. « C’est l’avenir des jeunes qui est en jeu comme ça, dieu merci cette formation va leur permettre d’avoir une idée claire des réalités sur la création d’une entreprise pour être conscients du challenge qui les attend sur le marché de l’emploi. Et nous nous réjouissons que la JCI ait porté son choix sur notre centre », a déclaré le Père Dominique Koffi Housounou, Directeur du CFTP-MA.

Notons que suite aux évaluations d’après la formation, deux projets entrepreneuriaux ont été retenu par la JCI pour être accompagner dans leurs processus de création du début jusqu’à la fin.

Reporterdafrique.

 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here