Togo : Une première usine de transformation du manioc en amidon inaugurée à Kamina

0
63

Le Togo dispose désormais d’une unité industrielle de transformation du manioc en amidon. L’usine développée par la société NSCPA, a été inaugurée jeudi 20 mai 2021 à Kamina dans la préfecture de l’Ogou par le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

Image: Victoire Tomégah-Dogbé, jeudi à Kamina

D’un coût global de plus d’un milliard de FCFA, l’unité a une capacité de production de 50 tonnes par jour et vient donner de l’espoir aux producteurs de manioc qui avaient des difficultés pour écouler leurs productions. Il s’agit pour les promoteurs, de contribuer à valoriser la filière manioc, de créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive et de renforcer l’employabilité dans les secteurs porteurs et réduire sensiblement le taux de chômage chez les jeunes et femmes. 3752 emplois directs sont déjà créés dans la filière manioc avec l’implantation de l’usine.

« Entre-temps nos paysans ont presque abandonné la filière manioc parce qu’ils n’avaient pas de débouchés au quotidien.  Notre approche, c’est que nous achetons le manioc au frais directement au champ et c’est de l’enthousiasme créé chez le producteur. Aujourd’hui, grâce à notre usine, les gens ont commencé à accroître leurs surfaces cultivables. On a visité tout récemment un champ de manioc de 100 hectares, ce qui n’a jamais été possible par le passé », a confié le Directeur général de la NSCPA, Ognankitan Koffi Dodji soutenu par le PAIEJ-SP et le MIFA SA.

La Rédaction

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here