Accueil en milieu professionnel : Des agents de santé formés par la JCI Lomé Cocotier à Mission-Tové

0
248

Le centre médico-social (CMS) de Mission Tové , ville située dans la  commune du Zio 2 au sud du Togo a reçu la visite  des premiers responsables de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Lomé Cocotier samedi 15 mai 2021. Ceci, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Bien-être mère et enfants », porté par cette branche locale de la JCI et en cours d’exécution depuis 4 ans au Togo. Le mandat 2020-2021 veut mettre l’accent sur « l’accueil en milieu professionnel », une thématique très souvent décriée dans le secteur de la santé vue les relations conflictuelles qui surviennent entre les patients et les agents de santé. Ce déplacement a permis aux dirigeants de Lomé Cocotier de renforcer les capacités des professionnels de la santé de Mission Tové en présence des responsables du CMS.

Pendant plusieurs heures, les agents communautaires, les sages-femmes ainsi que bien d’autres agents du CMS de Tové ont partagé les expériences des experts de la JCI sur le thème « l’accueil en milieu professionnel ». La gestion de l’accueil physique, ou téléphonique était le principal module développé au cours de cette session de formation qui selon les initiateurs vient appuyer les efforts du gouvernement togolais dans le domaine de la santé relativement aux objectifs de développement Durables (ODD) en leur point III qui vise la santé de la Femme en générale.

A la JCI, l’on pense que l’accueil en milieu sanitaire ne se limite pas juste à l’entrée d’un centre de santé mais ça va de l’entrée jusqu’ à la sortie, qu’il s’agisse d’un patient, d’un visiteur ou encore d’un accompagnateur de patient et donc la réussite du premier contact est un facteur déterminant dans le redressement de l’état de santé du patient.  

Selon Léopold Houssou, formateur, « l’accueil est un élément clé dans le processus de traitement d’un patient. Pour l’agent de santé, l’accueil est une carte de visite qui lui donne l’image de son lieu de travail et l’image que lui-même il affiche face aux clients. Dès lors, il est important que l’accueil soit ouvert et dynamique du début jusqu’à la fin pour que le client se sente écouter et soulager ».

L’objectif poursuivi par la jeune chambre en organisant cette formation à l’endroit des agents de santé est de parvenir à la réussite du premier contacte entre le patient et l’agent de santé. « Nous avons très souvent constaté que le premier contact entre les patients et les agents de santé sont souvent soldés par des échèques, ce qui conduit les patients au traumatisme et aggrave leur situation. Et donc nous estimons à la JCI que si nous arrivons à corriger ces premiers contactes et rassurer le patient, ce serait un début de guérison pour le patient.Donc cette sortie sur Mission Tové fera tache d’huile pour la santé des populations », a partagé Didier Eklou ADJESSOHOUN, Président de la jeune chambre Lomé Cocotier.

Pour sa part Jean-Marie Kokou, Responsable du CMS Mission Tové rassure : « cette formation qui vient d’être donnée à nos agents, va donner un d’coup très sensible à nos activités dans les jours à venir. Nous comprenons que l’accueil est très essentielle pour nous ».

En marge de cette formation, des lots de savons, gèles hydroalcooliques, ainsi que d’autres équipements de lutte contre la covuid-19 ont été remis au CMS en guise de don.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here