Robert Dussey lance un ”guichet diaspora” pour les togolais résidant à l’extérieur

0
171

Le gouvernement togolais veut donner plus d’opportunités à ses ressortissants résidant à l’étranger. Il s’agit pour l’exécutif de donner une part active aux fils et filles du Togo vivant en dehors du territoire national dans le développement de leur pays d’origine. Ceci à travers le lancement conjoint d’un guichet diaspora et d’un programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025. C’est le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur Robert Dussey qui a présidé les travaux ce lundi 10 mais 2021 en lieu et place du gouvernement. Pour le gouvernement, le contexte actuel est favorable au développement des territoires après les dernières élections municipes qui constituent pour les Togolais de l’Extérieur, une opportunité de réalisation des projets en particulier dans le cadre des jumelages et de la coopération décentralisée.

Le Ministre Robert Dussey lundi à Lomé

A en croire le ministre Robert Dussey, le Guichet Diaspora qui vient d’être rendu fonctionnel est l’organe technique d’appui du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur qui élabore des mesures et des stratégies en vue d’inciter et d’encourager les togolais résidant à l’étranger à réaliser des projets au Togo, à attirer des investissements vers le pays et ainsi participer au développement économique, social et culturel du Togo et promouvoir son rayonnement dans le monde. Il est chargé, en outre, d’inciter l’épargne des Togolais de l’Extérieur aux fins d’investissement au Togo, de favoriser l’émergence de groupes d’investisseurs au sein de la communauté togolaise de l’étranger, de mobiliser des investisseurs et autres partenaires internationaux.

Dans son fonctionnement, il est indiqué que le guichet diaspora vise à mettre à la disposition des Togolais de l’Extérieur, une plateforme flexible et inclusive capable de répondre aux demandes et attentes des Togolais de l’Extérieur porteurs de projets et d’accompagner la mise en œuvre du programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au Plan Togo 2025.

Pour le compte de l’année 2021, il sera chargé de mettre en œuvre deux projets phares du plan d’actions : le recensement des Togolais de l’Extérieur et le répertoire des entrepreneurs et des investisseurs issus de la diaspora.

Pour sa part au titre des années 2022 et 2023, le programme d’actions vise à mettre en œuvre divers projets, notamment :la plateforme de placement des Togolais de l’Extérieur dans les structures publiques nationales et internationales et dans les multinationales, les outils de suivi des contributions et de facilitation des projets et des investissements de la diaspora au Togo (l’Observatoire de la Diaspora Togolaise, le Guide des facilitations aux projets des Togolais de l’Extérieur au service du développement, le Guide des Dispositifs d’appui et d’accès aux financements), un Incubateur dédié à la diaspora togolaise, une plateforme d’appui aux partenariats portés par la diaspora togolaise dans le cadre de la coopération décentralisée avec les communes togolaises et d’autres programmes internationaux ainsi que la préparation de la création du Fonds d’Investissement des Togolais de l’Extérieur (FITEX).

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here