Togo : Des jeunes formateurs à la « citoyenneté utile » pour l’académie Bilimon

0
143

L’Académie Bilimon veut aider le Togo à parvenir à un développement collectif durable. Ceci à travers une participation accrue aux actions de sensibilisation des jeunes du pays sur les actions de citoyenneté. Pour les premiers responsables de Bilimon, un jeune qui sait définir son identité, sait aussi gérer sa vie personnelle et associative de manière responsable, sait définir et se concentrer sur sa réussite socioprofessionnelle, sait dans le même temps être utile à son environnement social a de fortes chances de participer à la construction et au développement de son pays.

Photo

Cette ambition amène l’Académie à former des jeunes du pays à la citoyenneté utile, en les aidant à devenir des personnalités en toute responsabilité. Ainsi depuis lundi 26 avril avec, un atelier de formation des formateurs réuni des jeunes de tout bord du pays dans la ville de Lomé.

Ce séminaire qui se déroule dans une approche participative prendra fin le 30 avril prochain est à l’initiative de l’Académie Bilimon avec l’ appui financier de la fondation Hanns Seidel et porte essentiellement sur des modules tels que : l’identité, responsabilité pour la vie, gestion de carte de vie, bien-fondé de la règle dans un groupe social.

Pour les initiateurs, cette formation vise à terme à contribuer à bâtir de nouveaux types de citoyens togolais par le renforcement de capacités en éducation ou formation civique et en « citoyenneté utile ».
Selon Hervé Tala Awi, formateur à l’Académie Bilimon, « Un citoyen utile est un citoyen qui reconnait son identité, qui sait gérer une sexualité responsable et qui est accompli sur le plan socioprofessionnel, et donc cette formation intervient pour inculquer des notions de responsabilité aux participants en vue de produire des citoyens utiles à la communauté ».

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here