Accès en eau potable : La Fondation UBIPHARM dote le marché d’Akodésséwa d’un nouveau forage

0
101

L’accès des populations à l’eau potable est une préoccupation majeure à la commune du Golfe I en ces périodes de lutte contre la pandémie liée au coronavirus au Togo. Mardi 20 avril 2021, les premiers responsables de la commune ont réceptionné un nouveau forage d’eau potable implanté dans le marché d’Akodésséwa. Ceci, grâce à la bonne volonté de la fondation UBIPHARM qui en est la donatrice.

Photo

De l’eau potable pour se laver les mains et pour les besoins ménagers, les populations d’Akodésséwa en disposent aujourd’hui grâce à la fondation UBIPHARM, donatrice d’un forage flambant neuf installé dans le marché.

Ce sont les premiers responsables de la commune du golfe I qui ont réceptionné l’ouvrage au cours  d’une cérémonie de circonstance tenue en présence des autoriés  traditionnelles  ainsi que des partenaires. Estimé à un coût globale de neufs (9) millions de francs CFA, ce nouveau forage qui fonctionne à base de panneaux solaires servira aux femmes d’Akodéssewa et de ses environs de se laver régulièrement les mains et de faire face aux besoins en eau potables dans leur différent ménage.

A en croire le donateur, Akodésséwa est  l’un des quartiers à forte concentration humaine où l’accès à l’eau est difficile aux populations. “Nous sommes des pharmaciens et nous assumons la distribution et l’accessibilité des médicaments et nous savons que les médicaments se prennent avec de l’eau, nous ne sommes pas loin d’Akodésséwa et nous sommes rendu compte que ce quartier n’a pas d’eau potable, quand on voit la densité humaine en ces périodes de pandémie on comprend que ces femmes ont vraiment besoin de l’eau pour se laver les mains et faire les autres besoins”, a expliqué Dr D’Almeida Mawoussé Agbonson, coordonnatrice de UBIPHARM Togo.

Selon les  dirigants   de la commune du Golfe1, l’ouvrage ainsi réceptionné est dans de bonnes mains et jouira d’un bon entretien pour le bien des populations bénéficiaires à travers un comité technique mis en place. « En ces périodes de lutte contre la pandémie du coronavirus où nous exhortons nos concitoyens à se laver régulièrement les mains, la nécessité fondamentale est de disposer de l’eau potable. Et donc nous disons merci à notre partenaire UBIPHARM qui nous a aidé a doter le marché d’Akodésséwa de forage d’eau potable et aussi, nous avons d’ores et déjà demandé aux femmes du marché de mettre en place un comité de gestion pour une gestion durable de ce forage »,  a partagé Joseph Koamy Gomado, Maire de la commune du Golfe1.
Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here