Togo : Electrification, l’AT2ER dispose d’une importante autonomie énergétique grâce à un nouveau champ solaire

0
227

La volonté des autorités togolaises d’atteindre 100% d’électrification du pays à l’horizon 2030 reçoit des échos favorables. En effet l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables AT2ER dispose désormais d’un champ solaire qui pourra lui permettre de réduire ses factures en termes de consommation d’énergie électrique à la fin de chaque mois.

Mila Aziablé, Lundi à Lomé

L’infrastructure inaugurée lundi 2 mars 2021 à Lomé par les autorités togolaises en charge des questions liées aux énergies en présences des partenaires en développement du pays.

Selon Robil Nassoma, Directeur Général de l’AT2ER, la nouvelle installation d’un coût global estimé à 43 millions de francs CFA réalisée grâce à la coopération allemande de la GIZ, dispose d’une puissance de 33 KWc et équipée d’un système de stockage de 32KWhavec batteries pourra procurer deux heures d’autonomie en énergie à l’agence en cas de coupure de courant de la CEET.

« Cette installation nous permettra de réduire nos facteurs en passant de 600 000 par moi actuellement à environ 450 000 FCFA les mois à venir, aussi, voudrions nous utiliser cette installation à titre expérimentale pour injecter de l’énergie sur le réseau de la CEET, le surplus d’énergie produit lorsque les tests le permettront », a-t-il précisé en présence de la ministre Mila Aziablé, Ministre de l’énergie.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here