Covid-19: Le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé attendu devant l’assemblée nationale ce mardi pour un retour de l’état d’urgence

0
214
Victoire Tomégah-Dogbé

La propagation de la pandémie liée au corobavirus devient inquiétante au Togo ces derniers jours avec une volatilité toute particulière dans la ville de Lomé la capitale. (on dénombre 580 cas en moyenne par semaine ces dernières semaines) avec près de 100 morts.

Devant cette situation, le gouvernement se retrouve dans la nécessité de disposer des outils nécessaires à une riposte efficace. Ainsi sur la demande du conseil scientifique qui a émis une note demandant la reconduction de l’état d’urgence, le premier ministre victoire Tomégah-Dogbé sera devant l’ hémicycle pour avoir son avis sur le sujet.

Les habitants du grand Lomé et ses environs pourront dans les prochains jours se retrouver dans l’obligation de respecter les restrictions d’un éventuel couvre feu sanitaire.

selon des sources proches du gouvernement, la demande de prorogation de l’état d’urgence est d’abord une exigence constitutionnelle. En effet, s’agissant dun régime d’exception, il est naturel que pour l’instaurer et le prolonger, le parlement puisse se prononcer. Cette demande est faite par le gouvernement après avoir consulté les acteurs et notamment pris l’avis du Conseil Scientifique qui a émis une note recommandant la reconduction.

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here