Journée internationale de la femme: Victoire Tomégah-Dogbé exhorte les femmes à poursuivre l’œuvre de paix et du vivre ensemble au Togo

0
70

Les femmes des marchés du grand Lomé n’ont pas manqué l’occasion de la journée internationnale de la femme, célébrée lundi 8 mars dans le monde. Cette journée dédiée à la femme à travers la planète a permi aux premières responsables des marchés du grand Lomé de se retrouver, d’échanger et s’édifier davantage sur leurs conditions relativement à leur lieu de travail qui n’est autre que les marchés. L’évènement s’est déroulé en présence du Maire de la commune du Golfe 5 Kossi Aboka avec la visite éclaire du premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.

Victoire Dogbé lundi aux côtés des FAMaL

Pendant bien des minutes et dans une ambiance de fête, les femmes présidentes des marchés du grand Lomé, constituées en faîtière (FAMaL) ont focalisé leur attention sur une première communication faite par le maire Kossi Aboka au tour du thème : “Les marchés à l’ère de la décentralisation, quels defis? Quels sont les droits et devoirs des femmes pour l’émergence de nos communes?”.

À en croire l’orateur Aboka, les femmes des marchés contribuent enormément à l’économie nationale et donc l’aboutissement du processus de décentralisation avec la tenue des dernières élections locales n’a d’autres objectifs que d’impliquer les populations dans le développelent de leur communes.

Occasion donc pour l’Office Togolais des Recette (OTR) qui à travers madame Issa Falilatou, cheffe section Education des contribuables, a saisi la tribune de cette célébration pour édifier la faîtière sur la thématique  “La participation de la femme à la gouvernance publique, engagement et défis”, un passage pour encourager ces femmes présidentes à continuer à payer les taxes et impots dans leurs marchés respectifs en vu du développement des leurs communes.

Cette seconde communication n’était pas achevée quand l’assistance a reçu la visite de Victoire Tomégah-Dogbé, premier ministre du Togo comme pour marquer l’importance de ce grand jour.

Prenant la parole devant ses paires, madame, le premier ministre a dans un premier temps rappelé l’usage qui est fait par l’État des fonds collectés dans les marchés sans oublier de les exhorter à faire davantage pour le developpement de leurs communes et par ricoché du Togo tout entier .“Ce jour est un jour spécial pour toutes les femmes du monde entier, vous êtes les principales artisantes de développement de notre pays le Togo et ça les autorités l’ont compris c’est pourquoi elles mettent la femme aux cœur de leurs politiques aujourd’hui dans le pays.Comme vous savez le faire, continuez à semer la paix, le vivre ensemble et l’amour dans les foyers”, leur a lancé le premier ministre.

Reporterdafrique 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here