Togo : Le port autonome de Lomé devient un “SMART port” avec la totale dématérialisation de ses opérations

0
376

C’est un rêve de longue date pour les autorités du port autonome de Lomé, aujourd’hui c’est chose faite. La totale dématérialisation des procédures d’enlèvement des marchandises et de paiement des factures en ligne lancée à Lomé jeudi 04 mars 21 par les premiers responsables du port en présence des partenaires et des opérateur économiques fait du port de Lomé un SMART port. Dans les faits, il s’agit de passer au numérique avec le concours des nouvelles technologies de la communication et de l’information dans les opérations portuaires surtout dans le contexte actuel de la crise sanitaire du coronavirus qui exige la distanciation physique comme l’une de mesures barrières en vue d’éviter sa propagation. 

Contre-Amiral Fogan Adégnon, DG du port autonome de lome jeudi lors du lancement

En optant pour l’internet comme outil de travail, la compétitivité du port autonome de Lomé vient ainsi d’être renforcée à travers la réalisation d’une nouvelle avancée avec le concours de ses partenaires opérant dans le secteur de la transaction monétaire du Togo. Depuis leur lieu de travail ou de résidence, les clients du port autonome peuvent désormais passer la commande d’enlèvement de leurs marchandises et régler leurs factures en ligne sans se déplacer. Les paiements de factures en ligne peuvent se faire par mobile money chez les opérateurs de téléphonie mobile Moov Africa et Togocom et par E-banking chez BTCI, ECOBANK, ORABANK et UTB en se connectant à la plateforme du port.

Le système offre plusieurs avantages aux clients du port à savoir : la réduction du temps de passage des marchandises, les longues files d’attente au guichet lors des paiements de facture, l’amélioration de la qualité des services, l’économie sur les frais de communication et de traitement de données, l’amélioration de l’image de l’entreprise et bien d’autres.

Selon les dirigeants du port de Lomé, cette dématérialisation qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation du plan national de développement (PND) traduit la volonté des pouvoirs publics de faire du port un hub logistique d’excellence sans oublier la dynamique de l’amélioration du climat des affaires prôné par le ding business.
« La totale dématérialisation qui constitue un changement majeur dans les procédures opérationnelles et commerciales du port de Lomé s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’axe 1 du plan national de développement et traduit la dématérialisation des procédures d’importation, d’exportation et de transit des marchandises, l’une des mesures phares de l’accord sur la facilitation des échanges (AFE) prôné par l’organisation mondiale du commerce (OMC) », a déclaré le Contre-Amiral Fogan Adégnon, Directeur Général du Port autonome de Lomé.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here