Equité et égalité genre: MenEngage se lance pour une masculinité positive au Togo

0
191

Le Réseau MenEngage se veut désormais très actif sur le territoire togolais à travers des actions en faveur de l’équité et l’égalité de genre orientée vers une participation des hommes. Mercredi 24 février 2021 à Lomé, et en présence des pouvoirs publics togolais, le réseau a procédé non seulement à la dissémination des résultats de deux études mais également au lancement de ses activités sur le territoire. 

Photo avec les promoteurs

Étude qualitative sur la masculinité, la féminité, et les relations de genre au Togo; Analyse des politiques et programmes en matière de santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits et la lutte contre les violences basées sur le genre au Togo par rapport à leur prise en compte dans l’engagement des hommes en vue de l’équité genre sont deux documents présentés aux acteurs venus de la société civile au cours d’une rencontre de partage animée par MenEngage et ses organisations membres en présence de ses partenaires.

Selon les premiers responsables de MenEngage, les deux études présentées à l’occasion, ont été réalisées au cours de la période 2018-2019 avec une approche essentiellement qualitaive sur toute l’étendue du territoire togolais avec des foccus et des entretiens individuelles et des recherches documentaires pour comprendre de façon sociale et entropologique la conception des togolais par rapport à ces thématiques.

Dans les faits, les  études ont révélé qu’il y a deux acceptions de la masculinité, à savoire la masculinité toxique, hégémonique que nous vivons chaque jour qui est celle de la force de l’expression de la domination sous toutes ses formes par l’homme sur la femme et aussi, la masculinité positive qui est celle qui promeut l’harmonie, la compréhention, le bon-vivre et la relation mutuelle avec la femme et qui prédispose à l’harmonie de la société en générale.

L’idée de la production de ces deux documents est d’aider les acteurs à identifiers les facteurs à prendre en compte dans leurs actions sur le terrain à travers une synergie d’actions orientées vers la santé sexuelle et reproductive fondée sur les droits (SSRD) et les violences basées sur le genre (VBG). “Les documents synthèses présentés cet atelier constituent des outils de plaidoyer pour les memes du réseau MenEngage auprès des acteurs ministériels afin d’identifier et de mener des actions novatrices et concrètes permettant la prise en compte de l’approche tansformatrice genre dans les politiques et programmes en matière de (SSRD) et VBG au Togo”, a partagé Edem Kokou Agboka, Directeur de projet à MenEngage Togo .

MenEngage est un réseau mondial d’associations partageant les mêmes visions, principes et idéaux relativent à la promotion de la justice et l’équité de genre. Il est apparu au Togo depuis 2019 et compte agir dans les domaines de la santé maternelle et infantile, les IST/VIH/SIDA, la lutte contre la violence sexuelle, la prolotion des droits de la femme ainsi que la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. 8 ONG en sont déjà membres. Parmi ces dernières on distingue, le GF2D, AFAD, la croix rouge togolaise, GRASE, GRADH et autres.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here