Les plateformes multifonctionnelles intelligentes, un nouveau projet pour créer des pôles locaux de développement au Togo

0
147

Dans sa vision moderniste d’amélioration du bien-être des citoyens, de création de richesse pour plus de prospérité partagée, de lutte contre la précarité et les inégalités sociales, le gouvernement togolais émet des idées innovantes et utiles qui changent la vie de tous, du nord au sud du pays. Les actions déployées pour garantir un minimum vital commun aux Togolais afin de ne laisser personne au bord de la route, sont pléthoriques. A celles-ci s’ajoutera le projet de développement des plateformes multifonctionnelles intelligentes ; à quelles fins ?

Image d’illustration

A partir de 2005, la volonté des dirigeants d’assurer durablement un accès universel des communautés aux services sociaux de base s’est accentuée. Entre autres actions avantageuses, l’installation des Plateformes multifonctionnelles (PTFM) ici et là sur le territoire fait foi.

Réduction de la pauvreté énergétique et accroissement des revenus

Les plateformes intelligentes créeront des pôles locaux de développement socioéconomique en s’appuyant sur l’économie numérique et les infrastructures énergétiques décentralisées. Elles fourniront davantage de l’énergie électrique grâce à des centrales solaires photovoltaïques, de la connexion mobile et internet ainsi que des services associés à valeur ajoutée qui étaient difficiles à obtenir avec les anciens modèles de PTFM. Les PTFM intelligentes moderniseront les entreprises rurales de transformation agroalimentaire dotées d’équipements simples. Elles offriront de meilleurs services de base et dynamiseront les activités des microentreprises rurales.

Les plateformes multifonctionnelles existantes fonctionnent à merveille

Grâce à un programme national démarré depuis 2011, le Togo a installé une centaine de PTFM qui booste le développement rural. En moins de 10 ans, 705 000 femmes, soit 84% des bénéficiaires, ont accès aux services énergétiques modernes et à d’autres services socioéconomiques de base. Les plateformes multifonctionnelles ont augmenté les revenus des bénéficiaires à travers une meilleure valorisation des productions agroalimentaires locales. Pour preuve, 1 721 000 000 de francs CFA de recettes ont été mobilisées par les entreprises bénéficiaires.

Par ailleurs, 84% des bénéficiaires ont étendu leurs activités génératrices de revenus et les revenus de 70,4% d’entre eux se sont augmentés. En matière d’autonomisation de la femme, près de 77% des femmes bénéficiaires des services des PTFM participent aux dépenses familiales (alimentation, santé, scolarisation). Le programme a permis de créer 260 microentreprises rurales et 4 200 emplois directs et indirects ; d’implanter des mini adductions d’eau modernes ; de construire et équiper des salles de classes.

Rédaction

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here