JCI : Lomé Prestige et Lomé Cocotier au coude à coude pour sauver des vies au Togo

0
141

Le projet “sauvons des vies” se déploie pour une troisième fois consécutive au Togo. Le projet initié et mis en œuvre depuis 2019 par Lomé Prestige, une des branches locales de la Jeune Chambre Internationale (JCI) vient d’être lancé pour le compte de l’édition 2021 qui se veut plus sociale grâce à une conjointe organisation avec la JCI Lomé Cocotier. C’était samedi 20 février 2021 à Lomé au cours d’une cérémonie dédiée à cet effet en présence des partenaires. Selon les premiers responsables, l’initiative se déploie pour cette édition 2021 dans une nouvelle lancée qui intègre des actions pour sauver des vies au Togo notamment le don de sang.

Photo: Les promoteurs lors du lancement samedi à Lomé

Des actions de sensibilisation à la  drépanocytose, des formations sur les gestes de premiers secours en cas d’accident de la circulation et autres,  ainsi que des campagnes de don de sang destinées à sauver des vies, voilà les principales actions inscrites au programme de l’évènement cette année.

A en croire les deux locales, la drépanocytose est une maladie rependue en Afrique. Depuis 2005, elle a été reconnue comme priorité de santé publique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et pourtant elle reste l’une des maladies les plus méconnues à la fois des gouvernants et du grand public mais aussi des professionnels de la santé.

Au Togo, 16% de la population sont atteints de la drépanocytose et chaque année, environ 6000 nouvelles naissances sont déclarées affecter par la maladie entrainant beaucoup de décès dus au manque d’information.
Pour ce qui concerne  les accidents de la circulation, le nombre des cas représente une augmentation de 32% des décès liés à la circulation routière dans la région africaines. Au Togo, les accidents de la route avaient tué 286 personnes et causé des blessures à 3817 autres victimes en 2018 selon un rapport du gouvernement.
Voilà bien des raisons qui justifient l’orientation de cette troisième phase du projet qui intervient pour permettre à tous de vivre une bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous.

« En choisissant de rendre ce projet vous avez ainsi décidé de contribuer à l’atteinte des objectifs des axes 3 du programme national de développement. Les bénéficiaires des dons de sang et autres activités de ce projet seront à tout jamais impactés », a expliqué Rabiatou Mamadou Représentante du président national de la JCI Togo.

« La JCI Lomé Prestige et Lomé Cocotier veulent conjuguer leurs forces autour de sauvons des vies, un projet de lutte contre la drépanocytose et les accidents de la voie publique. Ce projet consiste à réduire d’au moins 10% le taux de mortalité lié à la drépanocytose et aux accidents de la voie publique », a fait savoir le Co-Directeur de projet Dassilenou Noumbi lors du lancement du projet.

Pour rappel, la JCI est un réseau mondial de jeunes citoyens actifs présents dans plus de 120 pays à travers le monde et au Togo depuis 1987. Elle a pour mission d’offrir des opportunités de développement aux jeunes et leur permettent de créer des changements positifs dans leur communauté. Au Togo, elle intervient sur le terrain en collaboration avec les pouvoirs publics à tavers des actions qui visent un mieux être de tous.

Reporterdafrique 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here