Économie bleue et développement : Le PNUD équipe le Togo de 3 stations météorologiques marines

0
245

Le développement passe par la planification et qui parle de planification parle de données. De nos jours au Togo, selon les estimations, en 2015, les activités économiques sur le littoral ont représenté au moins 70% du PIB et contribuer à environ 75% aux recettes fiscales. Il est indiqué que ces données concernent la pêche, les échanges maritimes, le commerce, l’agriculture l’industrie, le tourisme, les exploitations minières et autres.

Photo: Les autorité togolaises à la réception du matériel jeudi à Lomé

En vue d’aider le Togo à mieux capitaliser ces données, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert trois stations météorologiques ainsi que deux courantomètres aux institutions en charge de l’économie bleue. Les infrastructures ont été réceptionnées des mains  d’Aliou Dia, Représentant, Résident du PNUD au Togo jeudi 18 février 2021 à Lomé par les autorités de tutelle notamment Edm Kokou Tengue, Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière bleue.

Il s’agit principalement de trois stations météorologiques installées respectivement à dans la ville côtière de Kpémé, au port autonome de Lomé et à la Direction de douanes de Kodjoviakopé.

A en croire le PNUD, les équipements estimés à un coup global de 348 millions de francs CFA sont de dernière génération et devront aider le Togo à avoir les données météorologiques en temps réel en vue d’améliorer la navigation maritime en fournissant des informations utiles aux pêcheurs, aux navires et autres usagers.
« Cet appui du PNUD vient consolider la politique générale de développement du gouvernement du Togo et contribuer ainsi à l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2025 qui vise à dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie », a partagé Aliou Dia, Représentant Résident du PNUD au Togo.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here