Des jeunes de la région centrale acquièrent l’autonomie financière grâce aux AGR de l’ANADEB

0
84

Le développement à la base constitue aujourd’hui un cheval de batail pour le gouvernement togolais dans sa lutte contre la pauvreté dans le pays. Ceci à travers plusieurs initiatives mises en oeuvre à travers des institutions dont notamment l’agence nationale d’appui au developpement à la base, (ANADEB).

Image d’illustration

Fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo ; tel est l’objectif visé par les pouvoirs publics togolais dans la mise en œuvre du projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) qui permet finalement à ces jeunes de mener des activités génératrices de revenus (AGR).

Dans la région Centrale, une expérience-pilote des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO) a été conduite en 2019 dans le village d’Omoidjawa, un exemple parmi tant d’autres. Elle a porté sur la réalisation d’une piste et d’un radier submersible sur le cours d’eau qui sépare le village des autres localités du canton.

Ainsi, dans la région centrale, sur 1700 jeunes attendus pour être subventionnés, au total 1944 jeunes le sont à nos jours.
Les 1944 subventions dans la région se répartissent telles que : Tchaoudjo 803, Sotouboua 112, Blitta 460, Tchamba 114, Mô 445. Les subventions ont été octroyés aux jeunes travailleurs THIMO ayant épargnés un minimum de 40 000 F durant les travaux communautaires.

Ces jeunes sont accompagnés dans la mise en œuvre de leur idée de projet sur la base des plans d’affaires élaborés à cet effet. Ils font du maraîchage, de l’élevage, de la transformation des produits locaux, de l’achat-vente de céréales, et de petits commerces à l’étalage et bien d’autres.

Le projet EJV bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Son coût total est de 9 milliards de francs CFA pour une durée révisée de 4 ans, il est mis en oeuvre par l’ANADEB.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here