Addiction à l’alcool : La croix bleue du Togo lance une ligne verte pour écoute et assistance

0
121

Le Togo compte désormais parmi les pays disposant d’une ligne verte pour dénoncer les cas d’addiction à l’alcool et autres fléaux.  « ALLO CROIX BLEUE » est une ligne verte gratuite accessible à tout moment à Lomé et dans la région maritime à travers le numéro Togocom 80 00 95 95. Cette initiative de la croix bleue du Togo qui se veut plus proche des togolais a été lancée lundi à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de la croix bleue du Togo en présence des hommes de médias et des représentants d’organisations non gouvernementales.

Photo: Les promoteurs lors du lancement à Lomé

D’après les promoteurs, cette ligne déjà opérationnelle permettra aux populations togolaises de dénoncer des cas de personnes souffrant d’addiction à l’alcool, ou autres drogues, de violence basée sur le genre, ainsi que les infections au VIH/SIDA. Dans les faits, le dispositif est dédié à des services gratuites d’informations d’écoute et conseil, pour une assistance particulière aux personnes ayant des problèmes du fait de leur consommation de substances psychoactives et des cas de violence basées sur le genre.

Le but est de parvenir à une vision globale de la croix bleue du Togo qui vise une société paisible, pacifique, et inclusive où   l’abus d’alcool et autres drogues, le VIH/SIDA la violence et la discrimination n’ont aucune place.

« Dans son orientation 2021-2024, la croix bleue du Togo entend poursuivre ses actions en initiant des activités de prévention de violences basées sur le genre ainsi que des actions communautaires à travers des activités de plaidoyer. La mise en place de cette ligne verte s’inscrit en plein cœur de ces orientations pour le développement des compétences de vie notamment chez les jeunes en milieu scolaire et extrascolaire à Lomé », a fait savoir Ayaovi Montcho, Coordonnateur de projets à la croix bleue du Togo.

La croix bleue du Togo est une représentation locale de la croix bleue internationale au Togo. Elle est une organisation basée sur la foi, non confessionnelle et apolitique. Elle est opérationnelle au Togo depuis 2009 à travers des activités de prévention et accompagnement des personnes des difficultés liées à la consommation de l’alcool, drogue, violences basées sur le genre IST VIH/SIDA.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here