Togo : Civisme, la JCI Lomé prestige veut récompenser des citoyens modèles

0
210

Une nouvelle dynamique vient d’être portée par la branche Lomé prestige de la Jeune Chambre Internationale (JCI). Cette association veut désormais une nouvelle génération de jeunes hommes et femmes résolument engagés à poser des actes de civiques pour le développement de leurs  différentes communautés. L’initiative est mise en œuvre à travers le projet « citoyen du mois», lancé samedi, 6 février 2021 à Lomé par les premiers responsables de cette association en présence des représentants du gouvernement togolais.

Photo: Les premiers responsables de la Lomé prestige samedi à Lomé

A en croire les promoteurs, ledit projet qui bénéficie du soutien du gouvernement togolais à travers le parrainage du ministre des droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, Christian Trimua, se veut un cadre permanant de sensibilisation et de reconnaissance visant la promotion des valeurs citoyennes et engagements collectifs à travers des citoyens modèles.

Il est question au cours de la dynamique de décerner des distinctions à des citoyens reconnus dans leurs communautés comme étant des modèles lorsqu’il s’agit de porter des « aides à des élèves ou personnes âgées à traverser la route, apporter son soutien de secouriste, aménager des toilettes ainsi que des lieux publics et autres ».

L’idée à terme est de fédérer les communautés autour des personnes modèles aux valeurs citoyennes en vue de susciter des engagements citoyens collectifs des populations pour le développement local et contribuer ainsi à l’atteinte des ODD4, 6, et 11 qui consistent- respectivement à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », « garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable », «  faire en sorte que les villes et les établissement humains soient ouverts à tous, surs, résilients et durables ».

« Tout au long de l’année, nous aurons à faire de passages sur des radios, et télévisions, des formations sur la citoyenneté, des remises officielles de distinctions honorifiques et poser des panneaux à des feux tricolores stratégiques. A la JCI, nous sommes des citoyens actifs et nous avons pour mission d’impacter nos communautés  en aidant les jeunes à créer des changements positifs qui prennent aussi en compte des valeurs attachées à la citoyenneté ainsi que la connaissance de leurs droits et devoirs dans la Nation », a expliqué Biova Komi Dossou, Président de la JCI Lomé Prestige.

La Jeune chambre internationale est une organisation de la société civile, elle milite pour un impact durable grâce à des actions collectives des citoyens actifs à travers les communautés locales autour des projets comme celui-ci. Elle est active sur le territoire togolais depuis plusieurs années à travers plusieurs branches dont Lomé prestige.

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here