Poste d’Etat à l’UEMOA : Le prof Kako Nubukpo reçoit l’onction de Faure Gnassingbé

0
365

Il était le doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’université de Lomé jusqu’au 31 décembre dernier. L’économiste togolais Kako Nubukpo retourne à des charges internationales grâce à l’onction offert à lui par les plus hautes autorités de son pays. Dans ses nouvelles charges, le professeur Kako Nobukpo devra officier en tant que conseillé économique du Président de la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest africaine (UEMOA) . 

Prof Kako Nubukpo

Le nouveau fonctionnaire togolais bénéficie ainsi de la bénédiction du chef de l’État togolais qui a porté son choix sur sa personne à titre de nomination pour occuper ce poste d’État réservé au Togo. Il prendra fonction très prochainement en remplacement du commissaire représentant le Togo M. Barcola qui devra jouir de ses droits à retraite dans les prochains jours. « Comme vous le savez, je travaille sur la question monétaire de nos nations depuis 20 ans maintenant, ceci est avant tout un devoir. J’en profite pour vous annoncer ma nomination en tant que conseiller économique du président de la commission de l’UEMOA », a écrit le Prof Nubukpo sur son compte Tweeter. 

Par ailleurs, l’Economiste togolais annonce la tenue des états généraux sur l’Eco du 28 au 30 avril 2021 à l’Université de Lomé.

«De plus, nous poursuivrons l’œuvre de pédagogie actuelle car le sujet monétaire est complexe. A ce titre, je dirige actuellement la rédaction d’un rapport sur les options de transition du F CFA à l’ECO qui sera présenté aux états généraux de l’Eco à Lomé du 28 au 30 avril 2021 et au Sommet Afrique-France de Montpellier au mois de juillet 2021 », a-t-il ajouté.

Toute fois, il est à rappeler que le professeur Kako est un fervent défenseur de l’indépendance économique des États africains au yeux du monde. Cette position lui a plusieurs fois valu la perte de certains postes ministériels et internationals qu’il occupait. 

Aussi, faut-il le souligner, pour les autorités togolaises, cette nomination du Professeur Nubukpo à ce poste fait parti de leur volonté de promouvoir les élites du pays. 

Reporterdafrique

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here