Commande publique : l’ISDI tient la promesse d’une journée de réflexion réussie à Lomé

0
102

Le développement d’un pays passe par l’exécution de marchés publics. La commande  publique était au cœur d’une journée d’étude samedi à Lomé. La rencontre qui avait réuni les spécialistes de la commande publique ainsi que des acteurs de la passation de marchés publics a permis aux initiateurs d’aprondir les réflexions sur les commandes publiques au sein de l’espace UEMOA, en vue de permettre au Togo d’en tirer meilleur profit relativement à la mise en œuvre de son plan national de développement (PND) .

Photo

Selon les experts, les contrats de la commande publique occupent près de 8 à 12 % du PIB des États et sont de plus en plus incontournables dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement. 

Placé sous le thème: “Les mutations du droit de la commande au sein de L’UEMOA” , cette journée, première du genre, à l’actif de l’institut supérieur du droit et de l’interpretariat (ISDI) , a également enregistré la présence des étudiants de l’institut et des représentants du gouvernement togolais.

Pendant plusieurs, les participants ont eu à échanger au cours de cette journée dite “de réflexions scientifiques” sur plusieurs modules dont entre autres : Les mutations du droit de la commande publique dans l’espace communautaire UEMOA, les impacts du droit de la commande publique sur le développement de l’État. “Toutes ces réflexion scientifiques devraient apporter une touche à l’amélioration du quotidien des comitoyens togolais puisse que c’est de ça qu’il s’agit”, a déclaré Fidèle Guenkou, Juriste, spécialiste en passation des marchés publiques. 

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Dr Franck Kossi Somali, Directeur Général de l’ISDI a fait comprendre l’importance de cette journée scientifique en ces termes : “l’idée d’une journée sur la commande publique vient à point nommé. Elle offre l’opportunité aux intervenants et à l’ensemble des participants d’explorer le récent code d’éthique et de déontologie en commande publique ainsi que du plan national de développement PND adopté par le gouvernement, lequel accorde une place centrale aux contrats de la commande publique à travers le procédé toujours aussi original des partenaires publics privés”. 

Reporterdafrique 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here