Togo : 25,5 milliards de francs CFA pour le développement numérique en 2021

0
179

L’essor du numérique simplifie la vie à chaque citoyen en insufflant un nouvel air aux secteurs économiques. Le processus de développement numérique est intense au Togo, pays qui a fait le choix de la digitalisation de ses services administratifs pour se rapprocher lentement mais sûrement de l’émergence. Cet objectif est aujourd’hui à portée de main grâce à de grands investissements faits ces dernières années dans tous les domaines. Pour 2021, plus de 25 milliards de francs CFA sont prévus pour permettre à l’économie numérique de performer convenablement.

IIllustration

Cette enveloppe budgétaire aidera le pays à devenir une référence régionale dans le développement digital. Les 25,5 milliards dédiés au numérique en 2021 représentent 3,3% des crédits affectés aux ministères et institutions. L’utilisation de ces fonds à travers des programmes ou projets permettra au pays de réaliser son ambition de faire du secteur numérique un véritable levier de modernisation de l’économie et de la société.

Principalement, une attention singulière sera consacrée à la mise en œuvre du projet d’identification biométrique afin d’accélérer la formalisation des acteurs économiques togolais et renforcer l’accès universel aux services sociaux de base. Autre point majeur, d’aujourd’hui à 2025, les pouvoirs publics prioriseront l’extension de la couverture réseau internet fixe et mobile. Les chantiers sont vastes, l’un porte sur la couverture en réseau internet de 95% de la population.

Le numérique dans 05 ans

Le secteur se présente de nos jours comme un atout de taille pour rendre l’économie plus florissante et garantir de meilleures conditions de vie aux habitants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chef de l’Etat s’est engagé à étendre l’internet à très haut débit avec le déploiement de la fibre optique dans toutes les préfectures, les zones économiques d’importance, lycées et centres de santé publics, avec pour ambition de faire du Togo, un pays 100% fibre optique. Les villes principales seront couvertes par la 4G et les programmes d’accès aux services sociaux de base (Agri-PME, Sofie, Cizo…) appuyés par l’utilisation du numérique, seront poursuivis. Aujourd’hui, il existe des projets comme WiFi Campus, E-gouvernement, E-justice, E-village etc. qui rendent la vie simple aux Togolais.

Autres secteurs couverts

Le budget prévisionnel au titre de l’année 2021 s’établit à 1 521,6 milliards de francs CFA. Les secteurs sociaux occupent 445,1 milliards de cette somme. Suivent ensuite par ordre d’importance, l’éducation (25%), la santé et la défense (10% chacune), l’agriculture (8,4%) et l’accès à l’eau potable (8%). Le reste des ressources budgétaires sera alloué à l’allègement de la charge fiscale parce que le pays veut continuer son approche budgétaire prudente, dans un paysage marqué par la crise sanitaire.

La Rédaction 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here