GRH Consult : Porté à la tête du SYNAPE, Pré Aklam veut agir avec tact pour un travail décent des membres

0
195
Pré Aklam, Secrétaire Général du SYNAPE

Le cabinet GRH Consult vient d’enregistrer la naissance d’un nouveau syndicat pour le compte de son personnel externalisé. Il s’agit du Syndicat National du Personnel Externalisé (SYNAPE) qui regroupe les travailleurs du cabinet, spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Constitué essentiellement des agents de sécurité et de biens d’autres prestataires du groupe togocom, ce nouveau syndicat veut avant tout œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres. Ladite formation syndicale est portée sur les fonts baptismaux jeudi 03 décembre 2020 à Lomé, avec l’élection d’un bureau exécutif de 7 membres qui porte à sa tête Pré Aklam. C’était lors d’un congrès constitutif placé sous le thème : “SYNAPE face au défi du travail décent”. 

Photo :Les membres du bureau

Les travaux de mise en place de ce nouveau creuset syndical se sont déroulés en présence des acteurs du secteur syndical togolais notamment la CNTT, des représentants du gouvernement togolais ainsi que des membres fondateurs venues de tout le pays. 

Reconnaissant l’importance de la charge à lui confié, le Secrétaire général élu Pré Aklam, espère œuvre à la satisfaction des besoins énumérés dans la plateforme revendicative du syndicat dans un esprit de ressamblement. 

Pendant son mandat de trois ans, il pense jouer son rôle de défenseur des droits des syndiqués en agissant sur trois principaux fronts à savoir : la lutte pour le règlement des disparités salariales entre les membres titulaires de CDD et CDI, garantir la sécurité des agents sur les lieux de travail et faire respecter le nombre d’heures de travail (56h/semaine). “Dans l’exercice de nos fonctions nous avons constaté sur le terrain que beaucoup de nos droits sont bafoués conformément à l’article 119 de la convention interprofessionnelle. Alors tout en prenant soin de bien faire notre travail pour satisfaire aux exigences de notre employeur, nous entendons nous rassembler pour faire valoir avec tact ces droits dans un esprit de dialogue social”, a déclaré le Secrétaire général Pré Aklam.

Comme pour respecter les consignes du Coordonnateur de Cabinet GRH Consult, Tchakou Dolou, “votre démarche syndicale doit s’appuyer sur la négociation et le dialogue social. Comme vous le savez, votre rôle traditionnel est d’assurer l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels, moraux et sociaux d’ordre professionnel, tant collectif qu’individuel des salariés… En faisant recours aux moyens de négociation, en prônant le dialogue social et non le combat “, a-t-il lancé dans son allocution. 

Kodjo-Kouma Ayivon, inspecteur du travail venu représenter le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social n’a pas manqué d’insister s’adressant au tout nouveau bureau dans son intervention de clôture des travaux :” vous devez travailler avec hargne, tout en étant à l’écoute des syndiqués, afin que votre syndicat puisse grandir et porter haut le flambeau du syndicalisme togolais” 

Reporterdafrique

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here