OAPI : Des experts ouvrent la 60ème session ordinaire du conseil d’administration à Lomé

0
196

La propriété intellectuelle est un outil de valorisation des inventions locales. Les États africains l’ont compris et l’intègrent désormais dans leurs politiques de développement. Selon les experts de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), les 17 Etats membres enregistrent chaque année, plus de 600 inventions tout secteur d’activité confondue. Pour ces inventions propres aux citoyens, l’OAPI délivre des brevets en vue de protéger les auteurs contre le vole et la contrefaçon des valeurs ajoutées.

Photo

Depuis mardi, s’est ouverte la 60ème session ordinaire du conseil ordinaire d’administation de l’institution à Lomé. Les travaux qui ont cours jusqu’au 8 décembre prochain dans la capitale togolaise sont marqués par 2 principales étapes à savoir : la réunion de la commission des experts qui a cours jusqu’à 5 décembre et la réunion des ministres qui interviendra pour acter les recommandations et clôturer les travaux. 

Pour sa part, la réunion des experts ouvert en présence des représentants des 17 Etats membres, des représentants du gouvernement togolais ainsi que des partenaires, est une rencontre qui prépare les sujets à soumettre aux ministres, planche sur plusieurs sujets techniques dont notamment: la mise en place d’un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation, l’aménagement du règlement portant organisation et fonctionnement de la commission supérieure de recours de L’OAPI, règlement d’application l’accord de Bangui révisé et l’état d’avancement de l’examen relativement au fonds de demande de titre. 

“Cette rencontre de Lomé est une occasion pour nous de faire le bilan et de nous progeter vers l’avenir. Nous devons encourager nos inventeurs à faire cette démarche de protection parce que si vous inventez et que vous ne protégez pas vous serez victime de contrefaçon et c’est ça l’une des missions principales de L’OAPI”, a fait savoir Denis Bohoussou, Directeur Général de L’OAPI. 

Pour rappel, L’OAPI est organisation intergouvernementale créée le 13 septembre 1962, avec pour mission principales de délivrer les titres de propriété industrielles et de contribuer au développement technologique des États membres. Elle a son siège à Yaoundé au Cameroun et constitue pour chaqu’un des 17 Etats membres, l’office national en matière de propriété industrielle. 

Reporterdafrique 

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here