Le programme seuil de la MCC mis en branle au Togo, les secteurs des TIC, foncier, et de l’agriculture pris en compte pour réduire la pauvreté

0
145

L’agence américaine de la Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement Togolais ont officiellement lancé le démarrage de la mise en œuvre du Programme Seuil du Togo. C’était vendredi 27 novembre 2020 à Lomé au cours d’une cérémonie, présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, la représentante résidente de la MCC, les membres du Gouvernement ainsi que la Coordination nationale de la Cellule MCA-Togo.

Photo :Le ministre Sani Yaya avec les promoteurs du MCC lors de la cérémonie à Lomé

Cet acte de mise en vigueur fait suite à la signature, le 14 février 2019, de l’accord de don du Programme Seuil d’une valeur de trente-cinq (35) millions de dollars. 

Le Programme Seuil du Togo sera mis en œuvre sur une période de quatre (04) ans et permettra de stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté grâce à des réformes dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le secteur du foncier pour accélérer la productivité agricole.

Ce programme comporte deux (02) volets à savoir :

Le Projet de réforme des Technologies de l’Information et de la Communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo ; et

Le Projet de réforme foncière pour accélérer la productivité agricole qui a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole.

Ce programme est donc parfaitement aligné sur le plan national de développement, la déclaration de politique générale et la nouvelle feuille de route gouvernementale 2025. Cette feuille de route qui trace un cap clair et déterminé pour faire du Togo un Pays de cohésion et de paix, et une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable, se décline en 03 principaux axes à savoir : Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix ; dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie et moderniser le pays et renforcer ses structures. 

A travers cette cérémonie, les deux parties, américaine et togolaise, s’engagent à opérationnaliser ce programme qui à terme contribuera à une amélioration significative des conditions de vie des populations togolaises.

Pour rappel, le Togo a été sélectionné par le Conseil d’Administration du MCC pour bénéficier du Programme Seuil suite à l’amélioration constante de sa performance sur les indicateurs qui se rapportent à la bonne gouvernance, aux libertés économiques et à l’investissement dans le capital humain. 

La signature de l’accord de don a été faite le 14 février 2019 par Madame Cynthia Huger, Directrice Exécutive par intérim de la MCC pour la partie américaine et Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances pour la partie togolaise. 

Reporterdafrique, source : Le gouvernement

 

Visitez nous

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here